Saint Valentin : messages dans le ciel et sur les panneaux lumineux de Lyon et dans des boites aux lettres en Ardèche

© Stéphane Trentesaux
© Stéphane Trentesaux

La Saint Valentin, fête des amoureux, a été célébrée de diverses manières dans la région Rhône-Alpes. L'amour s'affiche en symboles ou en mots, comme c'est la coutume pour cette fête née en Angleterre aux 14e siècle.

Par Myriam Figureau

"Mon petit ange...", "Faisons d'un rêve la réalité d'aimer...", "Mon petit ressort...", "tu es mon paradis..."
Lyon n'a pas rompu avec la tradition en ce 14 février 2019. Des messages d'amour ont fleuri toute la journée sur les panneaux lumineux de la ville de Lyon. La tradition des panneaux lumineux remonte à une dizaine d'années et pour 2019, 372 messages ont été envoyés.

Saint Valentin : message dans le ciel et panneaux lumineux à Lyon

Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément...

En dehors des mots doux, souhaiter la St Valentin se dit aussi beaucoup avec des fleurs. Chez Interflora, l'un des leaders en France de la livraison florale dont le siège se trouve à Lyon, la Saint Valentin est la 2e plus grosse vente de fleurs de l'année après la Fête des Mères. Chaque 14 février, cette société expédie 140 000 bouquets, dont la plupart sont commandés via internet et à la dernière minute.
Et si la galanterie a quelque peu disparu, on remarque néanmoins que les bouquets de St Valentin sont achetés à 90% par des hommes pour leur amoureuse. Et seulement 4 % par des femmes pour leur homme ou par des hommes pour leur compagnon...

 


Des boites aux lettres éphémères pour un spectacle


En Ardèche, les mots doux de la Saint Valentin se sont glissés dans des boites aux lettres éphémères. La SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de l’Ardèche en partenariat avec la communuaté de communes Rhône-Coiron ont monté cette opération « lettres d’amour » auprès des habitants des communes. Une trentaine de boîtes aux lettres étaient dispatchées sur le territoire avec des cartes postales. Les habitants pouvaient selon leur envie y écrire un mot d’amour et poster la carte. Amour conjugal mais aussi amour filial, amitié et pourquoi pas amour en lien avec la nature. En ce jour de la Saint-Valentin, les boites aux lettres ont été récupérées. Environ 15O cartes recueillies, autant de mots d’amour sensibles et touchants écrit de la main d'amoureux gardant leur anonymat.
 
© Photo SMAC 07
© Photo SMAC 07

Ces mots d’amour vont servir de base de travail à l’artiste Stéphane Villoud. Il va mettre en place toujours avec les habitants des communes concernées des ateliers de partage et d’écriture sur le thème de l’amour.
Ce travail servira également à nourrir l’Artiste associé de la SMAC 07 Romain Dugelay, artiste saxophoniste Lyonnais en résidence en Ardèche.


 


La Saint Valentin est née au 14e siècle dans une Angleterre encore catholique. Le 14 février y était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier1. La Saint Valentin est restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween. Elle est aujour'hui le prétexte à échanger des mots d'amour et est devenue internationale.

 

Les + Lus