Les salariés de STMicroelectronics bloquent les accès à Crolles par l'autoroute A41

Entre 14 et 16 heures, ce mercredi 26 mars, les salariés de STMicroelectronics laissaient passer les voitures au compte-gouttes à l'entrée de Crolles. Ils manifestaient toujours pour une prime d'intéressement plus importante. Leur action a engendré de gros bouchons sur l'A41. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après une manifestation devant le site de STMicro à Crolles mercredi, les salariés avaient décidé de "partager" leurs revendications avec les habitants du Grésivaudan. Ils ont donc décidé de dresser un barrage peu après les deux sorties d'autoroute qui irriguent la cité.
Ils étaient ainsi une centaine à bloquer tant les automobilistes qui venaient de Grenoble que ceux en provenance de Chambéry. Les grévistes les laissaient passer au compte-gouttes, si bien que les bouchons sont rapidement devenus énormes en amont, jusque sur l'A41, dans les deux sens de circulation. A hauteur des manifestants, la situation était particulièrement tendue avec des automobilistes qui tentaient de forcer le barrage et le maire et les gendarmes qui insistaient pour qu'on lève le blocus. Vers 16 heures, les salariés de STMicro ont finalement regagné leur site. Ils devraient être reçu par leur direction ce vendredi. 

IMAGES

Le point de départ de cette grogne à STMicro, c'est "l'effondrement de l'intéressement", selon la CGT, "qui vient se rajouter aux nombreux problèmes subis par les salariés: chômage partiel, réorganisations dégradant le travail, manque d'effectifs notamment, pressions sur les salariés etc."

La direction aurait voulu "calmer les sites industriels" en annonçant des primes diverses mais elles ne concerneraient pas tout le monde et ne seraient pas les mêmes partout.

Interview
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information