• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saveurs et traditions du bocage à domicile.

© Pascal Franco
© Pascal Franco

C’est un service unique en Auvergne, voire sur le territoire français. La société STB, Saveurs et Traditions du Bocage, propose un service traiteur à la carte livré à domicile aux personnes âgées. La société de Saint-Victor près de Montluçon qui fête ses cinq ans connaît un franc succès.

Par Pascal Franco

Chaque jour plus de 1.000 repas sont distribués, en direct, autour de Montluçon par la société STB, Saveurs et Traditions du Bocage. Les clients, notamment des personnes âgées, peuvent composer un menu différent tout les jours, avec un choix important. Trois entrées plats et desserts sont proposés quotidiennement avec différentes formules, plus ou moins complètes, pour un prix qui avoisine les 7 euros. Les plats sont directement servis aux domiciles des particuliers, ou à des collectivités locales, qui se chargent ensuite de leur livraison chez les clients. Les commandes peuvent s’effectuées par Internet depuis deux semaines.

Des menus diététiques.

Les plats proposés sont composés par une diététicienne. Ils doivent assurer une alimentation équilibrée pour les personnes âgées qui souvent ne cuisinent plus, mais qui souhaitent rester chez elles. Des plats spéciaux sont proposés pour les personnes diabétiques, celles qui suivent un régime sans sel, ou celles qui ne doivent pas manger de sauce. Des plats prédécoupés sont aussi proposés pour les personnes qui ont des difficultés physiques pour s'alimenter.

Des produits de terroir et un service à la personne.

La société sert les repas en direct aux particuliers jusqu'à une quarantaine de kilomètres autour de Montluçon. Les plats sont cuisinés avec des produits locaux. Les clients livrés à domicile peuvent compter sur la vigilance des livreurs. Ces derniers sont formés aux premiers secours. Ils doivent aussi être spécialement attentifs à l’état de santé physique et psychologique de leurs clients.

Un succès fulgurant.

La PME a débuté son activité il y a 5 ans. Elle emploie aujourd’hui 53 salariés. En plus du millier de repas livré dans le secteur de Montluçon, elle cuisine en plus quotidiennement 3.000 autres repas pour des entreprises, des restaurants scolaires, et le secteur de la Santé, dans l’Allier et de Puy-de-Dôme. STB gère aussi plusieurs restaurants d’entreprise dans le nord du territoire auvergnat.


Saveurs et traditions du bocage.
Reportage: Pascal Franco et René Thevenot. Montage: Alexis Cretin. Intervenants: Georgina Denys (Cliente), Marion Giraud (Diététicienne), Philippe Andrivon (Président de Saveurs et Traditions du Bocage).

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus