Ils sont arrivés dans la petite commune savoyarde après de longues heures de route depuis Calais. Une trentaine d'hommes, seuls pour la plupart, originaires du Soudan ou d'Erythrée, accueillis dans un ancien centre de vacances qui devrait permettre de mettre à l'abri, à terme, 50 réfugiés.
Fourneaux, en Savoie, compte près de 700 âmes...une population qui a accueilli avec bienveillance les premiers cars de migrants de Calais, arrivés à l'aube, à 5 heures du matin, les traits encore tirés par le voyage et les conditions difficiles dans lesquelles ils vivaient jusqu'alors. C'est dans un ancien centre de vacances aujourd'hui désaffecté qu'ils ont pu s'installer. Les bâtiments comptent plusieurs appartements inoccupés depuis une dizaine d'années.
C'est l'association La Sasson qui va les prendre en charge dans leurs démarches administratives, avec le financement de l'Etat. Pour les accompagner dans leur nouvelle vie en Maurienne, quatre travailleurs sociaux et trois veilleurs de nuit. La Banque Alimentaire mais aussi les Restos du Coeur vont se charger de fournir les repas.