"Pendant 10 minutes c'était l'apocalypse" : à Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie, les orages ont ravagé la commune

Dimanche 5 août 2018, dans la soirée, de gros orages se sont abattus sur la commune de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. Et la météo annonce de nouveaux orages dans les prochains jours. Une nouvelle qui inquiète les habitants. 

Le pont des Moulins détruit par le torrent du Glandon à Saint-Colomban-des-Villards en Savoie
Le pont des Moulins détruit par le torrent du Glandon à Saint-Colomban-des-Villards en Savoie © Marion Feutry
Cailloux, boue, ou encore arbres… Ce mardi 7 août, toute la commune de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie, s’active à nettoyer tous les débris. 

Dimanche 5 août 2018, un orage s’est abattu sur le village. Quatre cours d’eau ont débordé emportant tout sur leur passage. 

« Lorsque nous sommes sorti à la fenêtre pour voir ce qu’il en était, on a constaté qu’il y avait d’énormes vagues de boue qui passaient au-dessus du torrent » raconte un habitant. 

Face à un tel désastre, le maire de la commune, Pierre-Yves Bonnivard, a déclenché le plan communal de sauvegarde. 

Les employés communaux, les entreprises de déblayage ainsi qu’ENEDIS sont rapidement sollicités. 
 
© Marion Feutry

Le pont des Moulins, qui traverse le torrent du Glandon, a été complètement ravagé. « Il avait fait une vague de six mètres » décrit Pierre-Yves Bonnivard. 

Le pont doit être expertisé, mais la mairie ne sait pas encore si elle compte le laisser en place. En attendant, l’accès au pont est strictement interdit. 

Une usine de production de neige de culture a également été touchée par le torrent de Bellard et une habitante du hameau de Lachal a dû être relogée, car « elle avait 50 cm de boues devant sa maison » explique le maire. 
 
© Marion Feutry

Le calme après la tempête ? C’est ce qu’espèrent les habitants de la commune. Mais la météo des prochains jours annonce de nouveaux orages ce qui inquiètent les Villarins. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo