Mobilisation pour rapatrier 7000 moutons bloqués par la neige au col du Glandon en Savoie

En Savoie, des troupeaux de moutons sont bloqués avec leur berger au col du Glandon avec l'arrivée soudaine et massive des flocons. Il faut désormais organiser de toute urgence l'acheminement de vivres en attendant le rapatriement des bêtes qui ont les pattes dans la neige et plus rien à manger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l'arrivée brutale de la neige sur les Alpes, il est tombé par endroit jusqu'à 50 centimètres, les troupeaux se sont retrouvés coincés en alpage parfois avec plus rien à manger, des congères et du vent rendant la situation plus que précaire.

Ainsi depuis vendredi 25 septembre, 7000 moutons et leur berger se sont retrouvés complètement bloqués du côté du col du Glandon en Savoie. Une zone coupée du monde, pas de téléphone et la route extrêmement dangereuse en raison du risque d'avalanches favorisé par la neige lourde qui est tombée.

800 moutons ont pu être rapatriés mais il en reste encore 6000 à redescendre. Des camions transportant 6 tonnes de foin ont pu être acheminés, une opération qui devra être renouvelée car il faudra plusieurs jours pour mettre à l'abri toutes les bêtes. 

Une cellule de crise a été mise en place à Saint-Colomban-des-Villards avec le déclenchement d'un plan de sauvegarde. A la mairie, tout le monde est sur le pont pour venir en aide aux éleveurs car il y a urgence. Le retour de la neige est annoncé d'ici quelques jours.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information