Mobilisation pour rapatrier 7000 moutons bloqués par la neige au col du Glandon en Savoie

En Savoie, des troupeaux de moutons sont bloqués avec leur berger au col du Glandon avec l'arrivée soudaine et massive des flocons. Il faut désormais organiser de toute urgence l'acheminement de vivres en attendant le rapatriement des bêtes qui ont les pattes dans la neige et plus rien à manger.

Avec l'arrivée brutale de la neige sur les Alpes, il est tombé par endroit jusqu'à 50 centimètres, les troupeaux se sont retrouvés coincés en alpage parfois avec plus rien à manger, des congères et du vent rendant la situation plus que précaire.

Ainsi depuis vendredi 25 septembre, 7000 moutons et leur berger se sont retrouvés complètement bloqués du côté du col du Glandon en Savoie. Une zone coupée du monde, pas de téléphone et la route extrêmement dangereuse en raison du risque d'avalanches favorisé par la neige lourde qui est tombée.

800 moutons ont pu être rapatriés mais il en reste encore 6000 à redescendre. Des camions transportant 6 tonnes de foin ont pu être acheminés, une opération qui devra être renouvelée car il faudra plusieurs jours pour mettre à l'abri toutes les bêtes. 

Une cellule de crise a été mise en place à Saint-Colomban-des-Villards avec le déclenchement d'un plan de sauvegarde. A la mairie, tout le monde est sur le pont pour venir en aide aux éleveurs car il y a urgence. Le retour de la neige est annoncé d'ici quelques jours.
 
durée de la vidéo: 01 min 49
7000 moutons bloqués par la neige en Savoie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement montagne nature agriculture neige météo