Abattage des bouquetins du Bargy: "le retour de la méthode Karcher", pour EELV en Savoie

C'est en Haute-Savoie que le débat est le plus vif entre les défenseurs des bouquetins du Bargy et le préfet qui souhaite un abattage total. Mais, en Savoie voisine, on se mobilise aussi contre ce choix. Les militants d'Europe-Ecologie-Les Verts parlent d'un "retour de la méthode Karcher".  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour EELV en Savoie, "la brucellose doit être combattue, la population et la filière agricole concernées doivent être protégées des risques de contamination." Mais les militants contestent "le choix d'un abattage total des bouquetins du Bargy et la façon dont la décision semble se prendre, alors que les experts de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature) préconisent l'abattage des seuls bouquetins contaminés, ce qui est rendu possible par l'existence d'un test de dépistage fiable et utilisable sur le terrain."

EELV considère "que l'esprit de sérieux consiste à tenir compte des avis des spécialistes, des professionnels du secteur et des citoyens" et réclame "plus de transparence sur ce dossier et demande au Préfet de revoir sa position." "Reblochon et Bouquetin font partie de notre patrimoine, ils ont tous deux leur place en montagne!", concluent les écologistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information