Une perquisition visant le domicile du jeune homme suspecté d'être le second auteur de l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet à Aix-les-Bains au domicile la mère de ce suspect qui clame l'innocence de son fils.
Selon des sources proches de l'enquête, les policiers disposent d'une "piste privilégiée" quant à l'identité du second assaillant après la découverte d'une carte d'identité au nom d'Abdel Malik P., retrouvée lors d'une perquisition menée mardi au domicile familial d'Adel Kermiche, le premier tueur formellement identifié.
Interrogée par plusieurs médias dont l'AFP, la mère d'Abdel Malik P. a indiqué que le domicile familial, situé dans un quartier HLM rénové d'Aix-les-Bains, avait fait l'objet d'une perquisition de 23H00 à 03H00, avant qu'elle-même ne soit auditionnée pendant le reste de la nuit.
Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré qui avait initialement révélé cette information - confirmée par ailleurs par plusieurs sources ayant requis l'anonymat - la perquisition a été menée conjointement par le Raid, la sous-direction anti-terroriste (Sdat) et la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon.
La mère de ce suspect, qui n'est toujours pas formellement identifié comme étant le second assaillant de Saint-Etienne-du-Rouvray, a déclaré ne pas croire en la culpabilité de son fils."C'est un bon Français. Il est doux. Je connais mon gamin; je connais mon fils; il n'est pas impliqué du tout", a-t-elle affirmé.
"Il n'est pas du tout le monstre qu'on essaye de nous faire croire", a-t-elle ajouté, précisant avoir passé le week-end avec lui avant qu'il ne parte rejoindre un cousin en Lorraine.
Elle a indiqué ne pas avoir eu de nouvelles de son fils depuis mardi matin, via un texto. Âgé de 19 ans, Abel Malick P. est né dans les Vosges et a vécu à Montluçon dans l'Allier. Selon le quotidien régional La Montagne, une autre perquisition a été menée dans cette ville dans le cadre de l'enquête.
Le premier tueur, Adel Kermiche, a quant à lui rapidement été identifié par les enquêteurs. Âgé de 19 ans et né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), il avait été mis en examen, placé sous contrôle judiciaire, puis en détention provisoire, pour avoir tenté par deux fois en quelques mois en 2015 de gagner la Syrie. Le 18 mars, une juge anti-terroriste avait décidé de le remettre en liberté et de l'assigner à résidence sous surveillance électronique. Le parquet avait fait appel, en vain.