Un habitant d'Aix-les-Bains (Savoie) a cru bien faire lorsqu'il a voulu expliquer aux policiers de la ville, montés chez lui pour un contrôle d'identité, d'où venait cette étrange odeur de cannabis qui flottait dans l'air... Dans une valise : 2,3 kg de cannabis. Sa "récolte annuelle".
"Il ne voyait pas le problème", nous ont confié les policiers. Trente pieds de cannabis, plus de 2 kilos de marchandise, que cet homme de 45 ans a spontanément montré à un groupe de policiers d'Aix-les-Bains hier après-midi.
Eux n'en attendaient pas tant : à 16h15, mercredi, les forces de l'ordre demandent à cet aixois de descendre de vélo. Simple contrôle d'identité, la routine. L'individu n'a pas ses papiers sur lui, mais le petit groupe se trouve justement au pied de son immeuble, le quadragénaire pourra leur fournir le précieux document si les forces de l'ordre veulent bien le suivre.
Arrivés dans l'appartement, une drôle d'odeur chatouille les narines des fonctionnaires de police...Du cannabis ? Bonne pioche. Le maître des lieux ne les contredit pas, mieux : il va jusqu'à exhumer lui-même une valise lourde d'une trentaine de pieds d'herbe. Les policiers restent estomaqués devant la désinvolture avec laquelle l'individu leur présente sa marchandise.
Plus de 2 kilos de drogue qui séchaient là avant d'être stockés pour toute l'année dans la réserve personnelle de l'énergumène. Le savoyard, visiblement adepte des circuits courts, cultivait sa production dans un terrain vague de la commune de Tresserve utilisé pour réceptionner les chutes de pierre, au bord du lac du Bourget.
La récolte était destinée à son usage personnel, affirme-t-il. Le cultivateur en herbe a été placé en garde à vue et sera jugé pour production et détention non autorisée de stupéfiants. En l'absence de matériel de conditionnement ou de balance, le procureur de la République a estimé que la drogue était destinée à un usage simple et non à la revente.