Fabiola comme tous les Italiens des Alpes au diapason des sinistrés du séisme

Après l'effroyable séisme, comment réagissent les très nombreux italiens ou amoureux de l'Italie que comptent le Dauphiné et la Savoie? Rencontre avec Fabiola qui vit à Aix-les-Bains mais qui est née tout près des villages sinistrés.

Par France 3 Alpes

La famille et les amis de Fabiola résident à quelques kilomètres des villages martyrs. Ce n'est pas par le téléphone mais sur les réseaux sociaux que cette Savoyarde s'est ruée à peine informée du tremblement de terre survenu à une poignée de kilomètres de son village natal: Tuttoapposto. Tout le monde va bien, lui a-t-on répondu aussitôt. Suffisant pour la rassurer, même si pour les habitants de cette région, la grande peur du "terremoto" reste atavique. Là-bas, "on naît avec ça, on reconnaît les sensations, les bruits, on sait...", explique-t-elle. "J'ai vécu plusieurs fois des secousses, on se regarde, on descend tous ensemble se protéger."

"La veille, dit-elle encore, il y eu beaucoup de vent, mais le soir même c'était grand calme et les habitants se sont réveillés à nouveau avec le vent puis le bruit (...) Certains amis ont préféré dormir dans la voiture par anticipation des répliques."

Une fois rassurée sur le sort des siens, c'est devant la télévision que Fabiola, voit s'afficher les images du désastre et gonfler d'heure en heure le nombre des victimes. Comme dans le petit village d'Amatrice, qu'en bonne italienne, elle connaissait pour avoir donné son nom à une fameuse sauce pour pâtes: l'amatriciana. L'an dernier, ce joyau du patrimoine avait obtenu un label des plus beaux villages de la Péninsule. 

Reportage Fabrice Liégard et Didier Albrand
Réaction de Fabiola après le séisme en Italie
Intervenante: Fabiola Viani Richard

Sur le même sujet

Randonneur retrouvé mort

Près de chez vous

Les + Lus