"On n'avait rien dans les filets", les pêcheurs du lac du Bourget retrouvent des mailles pleines de poissons grâce à une mesure temporaire

Depuis le 12 juillet, les pêcheurs du lac du Bourget en Savoie peuvent capturer des lavarets plus petits. Un arrêté préfectoral temporaire permet aux professionnels d'accroître leur pêche. Un soulagement après des mois de faible activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour se lève à peine sur le lac du Bourget. Les habitants de la Savoie n'ont pas encore ouvert les yeux qu'à Conjux, certains s'activent. Dans le port, Cédric Giroud s'apprête à prendre le large comme chaque matin.

À bord de son bateau, il s'éloigne de la rive en direction du lot 1 situé dans la partie sud du lac. C'est là qu'il a installé ses filets de pêche à 150 mètres de profondeur, la veille au soir. Une zone qu'il partage avec deux autres pêcheurs. "On a des zones de pêche définies, on ne peut pas pêcher chez les autres, ça permet de répartir l’effort de pêche sur tout le lac au lieu de concentrer toute la pêche au même endroit", raconte-t-il au volant de son bateau à moteur.

Des lavarets capturés plus petits

Sur l'ensemble du lac du Bourget, huit pêcheurs exercent leur activité depuis des années. Dès cinq heures du matin, Cédric Giroud ne boude pas son plaisir. Un plaisir retrouvé depuis le 12 juillet dernier à la suite de la publication d'un arrêté préfectoral modifiant la taille de capture de l'espèce des lavarets.

À l’issue d'une étude scientifique de plusieurs mois menée de concert par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du Lac du Bourget (CISALB), la taille légale de capture du lavaret a été abaissée de 35 à 30 centimètres.

"Aujourd'hui, la pêche est excellente. [...] On nous disait qu'il n'y avait jamais eu autant de poissons dans le lac. Et nous, comme on n'avait rien dans nos filets, on se demandait si on ne nous racontait pas un petit peu des histoires. Finalement, on s'est rendu compte que les scientifiques avaient raison. Il y a énormément de poissons dans le lac", se réjouit Cédric Giroud en retirant un à un les poissons pris dans ses nouveaux filets.

Une mesure temporaire sous contrôle de l'évolution de l'espèce

Pour ces pêcheurs professionnels, cette nouvelle réglementation est un énorme soulagement. Eux, qui ont vécu des mois plus difficiles avec des poissons qui passaient au travers de leurs mailles, retrouvent enfin des filets pleins. 

L'année dernière, on a pris deux tonnes et demie. Et il y a dix ans, on en prenait 100 tonnes, donc là on va repartir sur, on l'espère, 30 à 40 tonnes par an.

Cédric Giroud

Pêcheur

Pour capturer des lavarets plus petits, les pêcheurs professionnels du lac du Bourget ont été autorisés à se munir de plus petites mailles, passant ainsi de 45 à 35 millimètres. En revanche, chacun doit respecter une limite de capture fixée à deux tonnes par mois et se soumettre à l'envoi d'une déclaration hebdomadaire des prises.

"Le CISALB récupère les écailles régulièrement pour s'assurer que l'on soit bien dans les bonnes classes d'âge en poisson. Si on se rend compte que les poissons sont capturés trop jeunes, on va modifier la réglementation et revenir à des mailles plus grandes", explique Cédric Giroud.

Les pêcheurs du lac du Bourget peuvent profiter de cette mesure exceptionnelle prise par arrêté préfectoral jusqu'au 1er novembre. Un point d'étape sera réalisé début septembre pour vérifier les rendements de pêche, avant que les experts scientifiques rendent leur avis sur la durabilité de cette réglementation en novembre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité