Une "année record" pour la pêche au port de Boulogne, le tourisme en hausse au port de Calais. Malgré un contexte international compliqué, le Port de Boulogne Calais a enregistré des chiffres historiques en 2024. Retour, en chiffres, sur une année exceptionnelle.
En ce début 2025, le Port Boulogne Calais a décidé de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler.
D'après les chiffres communiqués par le port, l'activité aurait progressé dans tous les secteurs d'activité en 2024. Pêche, trafic transmanche ou encore commerce, "tous les voyants sont au vert" pour démarrer la nouvelle année.
Une "année record" pour la pêche à Boulogne-sur-Mer
C'est une année qui est à marquer d'une pierre blanche pour les pêcheurs de Boulogne. Les ventes enregistrées sous criée sont en hausse de 93 millions d'euros en 2024, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. "Du jamais vu dans l'histoire de la criée boulonnaise", se félicite le port.
"2024 signe une année record". D'autant plus que la pêche artisanale occupe plus de 60% des ventes sous criée.
Et pourtant, l'année a été émaillée de difficultés, comme le conflit avec les pêcheurs britanniques pour n'en citer qu'une. "Ces chiffres sont à contrecourant de ce qu'on observe dans d'autres ports de pêche. La pêche française traverse une période compliquée", admet Benoît Rochet, directeur du Port Boulogne Calais. "On est sur une économie du vivant donc il y a des règles qui changent en permanence."
En termes de tonnage, cette "belle dynamique" de 2024 se confirme avec 33 000 tonnes cumulées dans le port. Cela représente une hausse de 9% qui s'explique par une "excellente saison de la coquille Saint-Jacques", détaille le port.
► Lire aussi : Les grandes ambitions du port de Dunkerque. À quoi va-t-il ressembler demain ?
Le tourisme en hausse à Calais
Si les accords du Brexit suivis par la pandémie de Covid ont significativement impacté le flux de touristes à Calais. En 2024, le port remonte la pente. Il a accueilli 7,6 millions de voyageurs (+4% par rapport à 2023) et 1,4 million de véhicules de tourisme (+11% par rapport à 2023).
Les autocars aussi sont de retour. "Avec l'entrée en vigueur du Brexit, les voyages scolaires avaient fortement chuté en raison de l'obligation de présenter un passeport pour tous les voyageurs y compris les mineurs", souligne le port. Mais l'assouplissement des règles par les autorités britanniques en 2023, "a permis le retour en nombre des voyages à but éducatif pour les groupes scolaires français". 3 autocars sur 4 rejoignent le Royaume-Uni via la plateforme calaisienne.
À noter tout de même qu'à partir du 1ᵉʳ avril 2025, les ressortissants français devront détenir un visa pour se rendre en Grande-Bretagne.
Ce trafic en hausse pose la question de la décarbonation du trafic transmanche. Depuis 2023, les ports de Calais, Douvres et Dunkerque se sont engagés à sa neutralité carbone à horizon 2035. Pour ce faire, le déploiement de navires hybrides et électriques est à l'étude chez deux compagnies maritimes.
Depuis 2023, P&O a mis en mer un navire hybride qui permet d'économiser près de 40% de carburant. En 2030, c'est DFDS qui espère le déploiement de ses ferries 100% électriques.
15 millions d'euros investis en 2024
Si l'on prend tous les secteurs d'activité du Port Boulogne Calais, aucun ne semble en berne. Mis à part les unités de fret à bord des ferries qui stagnent, tous les autres sont en hausse : l'activité des autoroutes ferroviaires, les activités de pêche mais aussi de commerce.
Sur l'année 2024, 15 millions d'euros ont été injectés à Calais et à Boulogne-sur-Mer. Des investissements qui ont notamment permis de faire des travaux de rénovation et de modernisation électrique, mais aussi des systèmes de distribution d'eau.
► Lire aussi : Nouveau port de Calais : 863 millions d’euros, 3 500 travailleurs, retour en chiffres sur un projet hors normes
Pour 2025, le Port Boulogne Calais espère poursuivre son programme d'investissements avec une enveloppe de 16 millions d'euros.