• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Albertville : un chiot sauvé après que son propriétaire lui a fait consommer du vin

Le propriétaire de l'animal sera entendu ultérieurement. Photo d'illustration. / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP
Le propriétaire de l'animal sera entendu ultérieurement. Photo d'illustration. / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP

Un chiot bouvier bernois âgé de quelques mois a été pris en charge par les services vétérinaires après avoir ingéré du vin, mardi à Albertville (Savoie). Il se trouve maintenant hors de danger, mais les conséquences auraient pu être graves...

Par @F3Alpes

Plus de peur que de mal pour un jeune chiot bouvier bernois qui a été recueilli par des policiers après avoir ingéré une grande quantité de vin. La patrouille avait remarqué un groupe d'individus, vraisemblablement ivres, attablés autour d'une bouteille au square Aubry d'Albertville (Savoie) mardi 3 septembre.

En s'approchant, ils se rendent compte que le chiot qui les accompagne, âgé de quelques mois, n'a pas d'eau dans sa gamelle mais... du vin. Le propriétaire de l'animal a spontanément reconnu les faits, il sera entendu ultérieurement par les enquêteurs. Le chiot a, lui, été pris en charge par les services vétérinaires avant d'être mis à l'abri au chenil d'Albertville.

Il se trouve maintenant hors de danger, mais la consommation d'alcool chez un animal n'est pas à prendre à la légère. L'intoxication alcoolique chez le chien peut causer troubles de l'équilibre, prostration, somnolence, paralysie et difficultés respiratoires.

S'il a ingéré une grande quantité d'alcool, il peut tomber dans le coma et même mourir après une défaillance circulatoire, selon le centre anti-poison. Pour avoir infligé des mauvais traitements à son animal de compagnie, le propriétaire risque une amende de 750 euros et le chiot pourrait être remis à la SPA.

 

Sur le même sujet

Opération anti-moustique à Villeurbanne après la découverte d'un cas de Dengue

Les + Lus