Albertville : les témoins de l'Occupation à la rencontre des élèves savoyards

La 13e édition des chemins de la mémoire était organisée ce mardi à Albertville. Plus de 2000 élèves de toute la Savoie ont pu y rencontrer des témoins directs de l'Occupation pour échanger.

Ils étaient enfants sous l’Occupation et racontent aujourd’hui leurs souvenirs de la guerre à d’autres enfants. Andrée Imberti était écolière à Ugine en 1944. Elle évoque aujourd’hui les traumatismes du passé aux élèves savoyards.

Comme elle, de nombreux témoins de cette époque douloureuse viennent raconter leurs souvenirs lors des chemins de la mémoire à Albertville.

Un parcours du souvenir pour des enfants qui découvrent ce qu’ont vécu, il y a 70 ans, des jeunes témoins qui étaient alors à peine plus âgés qu’eux.


L’événement, qui a réuni près de 2500 personnes, rassemble des témoins directs dans différents ateliers pédagogiques pour expliquer le quotidien de cette période au jeune public.


La guerre vue par de jeunes yeux


Les élèves présents ce mardi ont travaillé toute l’année sur une bande dessinée intitulée "Les Enfants de la Résistance", qui raconte le quotidien des enfants sous l’Occupation.

Un ouvrage de vulgarisation, selon les auteurs, adapté aux jeunes lecteurs et suffisamment précis pour faire un vrai travail de mémoire.




L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité