• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ce que l'on sait de l'accident d'escalade qui a coûté la vie à un adolescent à Beaufort (Savoie)

© Jérôme Ducrot / France 3 Alpes
© Jérôme Ducrot / France 3 Alpes

Au lendemain de la mort d'un adolescent sur le site d'escalade de Beaufort (Savoie), les circonstances du drame se précisent. Le jeune homme de 16 ans et son guide ont fait une chute de 20 mètres. 

Par MF

Mercredi 20 juin, vers 16 heures, un accident d'escalade s'est produit à Beaufort, impliquant un adolescent de 16 ans et un guide de haute-montagne de 46 ans. 

A l'arrivée des secours, l'adolescent était décédé. Grièvement blessé, le guide a été transporté à l'hôpital de Grenoble dans un état critique. Il est décédé jeudi après-midi.



L'accident s'est produit dans le cadre d'une sortie escalade organisée par le Club Alpin Français d'Albertville. Une vingtaine de jeunes originaires d'Albertville et sa région y participaient. 

© Jérôme Ducrot / France 3 Alpes
© Jérôme Ducrot / France 3 Alpes


Une chute de 20 mètres

Selon Jean-Luc Crambade, le président du CAF d'Albertville, tous deux étaient encordés. Ils étaient arrivés au sommet du mur d'escalade lorsqu'ils ont chuté d'une vingtaine de mètres.

La sortie se déroulait en plein air, sur le rocher de Beaufort, un site qui ne présente "pas de difficulté particulière", selon Jean-Luc Crambade.

Cette sortie devait permettre aux jeunes inscrits de passer leur "mousqueton", un test pour évaluer leur niveau. Ils étaient encadrés par un guide de haute-montagne, un accompagnateur diplômé du CAF ainsi que quatre encadrants bénévoles. 

Une cellule psychologique a été mise en place à Albertville pour accueillir jeunes, accompagnateurs et parents choqués. 

Une enquête a été ouverte par le Parquet d'Albertville. 

Accident d'escalade mortel Beaufort
Intervenant : Frédéric Burnier-Framboret, maire d'Albertville. Reportage : Jérôme Ducrot et Frédéric Pasquette

Mise à jour du 22/06 : soigné à l'hôpital de Grenoble, le guide est décédé des suites de ses blessures jeudi après-midi. Il s'agissait de Stéphane Husson, guide de haute-montagne et figure de l'escalade sur glace, une discipline dont il était le double-champion du monde.


A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus