EDF se dote d'une nouvelle machine-outil ultra-performante

Elle s'appelle "AXIA", elle a coûté 2 millions d'euros. C'est la toute nouvelle machine-outil du service de réparation hydraulique d'EDF à Albertville. Elle peut réparer toutes les pièces usées ou endommagées des centrales hydro-électriques françaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre la pression de l'eau qui use inévitablement les turbines, le service de réparation hydro d'EDF s'est offert un beau joujou. Une machine outil dernière génération fabriquée en Espagne: l'AXIA.

Cette puissante machine-outil peut usiner des pièces de 6 mètres de diamètres au 100éme de millième. Il a fallu 3 ans de travail et un joli chèque de 2 millions d'euros pour concevoir l'engin. 



L'atelier d'Albertville a été entièrement réaménager pour accueillir le mastodonte qui va produire de l'emploi. L'entreprise recrute en effet, 3 usineurs de métier, un contrôleur et un soudeur.

Chaque année, EDF investi 400 millions d'euros dans son parc hydroélectrique en France métropolitaine, dont 40% en Rhone-Alpes.

Reportage de Jean Christophe Pain et Didier Albrand



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information