Pendant deux jours, Albertville sera en mode handball. Des animations sont prévues pour promouvoir les mondiaux de handball prévus en janvier 2017 en France.
C’était en 1992. Albertville accueillait alors les Jeux olympiques d’hiver. La dernière ville de France à avoir accueilli les JO. Une autre époque. En 2001, les mondiaux de hand y étaient organisés. Albertville et ses 20.000 habitants se rappellent aujourd’hui à ces grands souvenirs sportifs. Les 21, 22 et 24 janvier 2017, la ville accueillera en effet trois matchs des 25e championnats du monde de hand qui auront lieu en France. Deux 8e et un 1/4. Malheureusement, sans l’équipe de France.
Entretenir avec les enseignants et les jeunes des relations privilégiées
Et pendant deux jours, le handball investira le cœur d’Albertville. Une opération séduction organisée par la fédération française de hand pour promouvoir la compétition et permettre aux élèves de se familiariser avec cette discipline tout en s’amusant. "Ce championnat du monde va se déployer sur huit villes. C’est l’occasion d’entretenir avec les enseignants et les jeunes des relations privilégiées", explique Joël Delplanque, président de la fédération. Car beaucoup de scolaires ont été conviés. L’occasion de véhiculer les valeurs transmises par le sport: "le vivre-ensemble, l’acceptation des différences ou la mixité", sourit Marie Dufour Mentel, une enseignante.
Voir le reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Intervenants: Joël Delplanque, président Fédération Française de Handball; Marie Dufour Mentel
Enseignante