Val Thorens : le conducteur d'une dameuse blessé après avoir glissé sur une distance de 300 mètres

Mercredi 25 décembre au soir, une dameuse a glissé sur la neige alors qu'elle était en train de remettre en état les pistes du domaine skiable de Val Thorens aux alentours de la cime de Caron. Le chauffeur, malgré de nombreuses blessures, "va globalement bien" d'après ses collègues. 

(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Thierry GACHON /PHOTOPQR/MAXPPP
Dans la soirée du mercredi 25 décembre, les pisteurs secouristes de Val Thorens ont réalisé un damage des pistes de ski aux alentours de la cime de Caron après quelques jours mouvementés en termes de météo. Alors que le chauffeur était en train d'ouvrir la piste, la neige a cédé sous la chenille gauche de l'engin et la dameuse a glissé sur une distance de 300 mètres, la pente étant assez raide selon les pisteurs. 

Les dameurs devaient remettre en état tout le site, touché par des vents violents et d'importantes chutes de neige en début de semaine. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient en effet été placés en vigilance orange par météo France pour risque d'avalanche.
 

Le chauffeur qui était encore conscient après l'accident a d'abord été transporté à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. Un épais bouillard empêchait les secouristes - le PGHM et les pisteurs - de se rendre à l'hôpital d'Annecy, dans lequel il a été amené dans un second temps. 
 

"Ils agissent dans l'ombre pour le bonheur de tous"

Les pisteurs secouristes, que nous avons contacté, tiennent à saluer le travail de leur collègue ainsi que celui de tous les dameurs "qui travaillent dans l'ombre pour le bonheur de tous". En effet, c'est eux qui permettent aux skieurs de profiter de la neige dès le petit matin. 

Bien amoché par l'incident  - luxation de l'épaule, traumatisme aux côtes et aux vertèbres et plaies à la tête - le chauffeur est toujours à l'hôpital. Malgré tout, ses collègues se veulent rassurants : "Nous l'avons eu au téléphone dans la journée et il va globalement bien", nous a confié l'un d'eux en début d'après-midi. 

 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes météo neige montagne accident faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter