PHOTOS. Isère : les images impressionnantes du col du Lautaret sous la neige

Un épais manteau neigeux recouvre les routes autour du col du Lautaret. Les équipes du département sont mobilisées depuis deux jours, le secteur routier ne devrait pas rouvrir avant plusieurs jours.

Le col du Lautaret devrait rester fermé jusqu'aux environs de midi ce mardi.
Le col du Lautaret devrait rester fermé jusqu'aux environs de midi ce mardi. © Marcel Cannat / Facebook
Ce n'est pas inhabituel à cette époque de l'année, mais les images sont toujours aussi impressionnantes à regarder. Le col du Lautaret, à la frontière entre Isère et Hautes-Alpes, est fermé à la circulation depuis dimanche à cause des importantes précipitations neigeuses et du vent fort. La route, qui culmine à 2 058 mètres d'altitude, est complètement recouverte d'un manteau blanc.
 
Le vice-président du Département des Hautes-Alpes, Marcel Cannat, salue le travail des agents du service des routes qui oeuvrent dans des "conditions de travail toujours très délicates". Le col du Lautaret est l'un des plus hauts de France à être ouverts à l'année, malgré les volumes de neige qui y tombent et le vent qui "peuvent être de très sérieux handicaps", ajoute M. Cannat.

Dimanche, la visibilité était quasi-nulle côté Hautes-Alpes, en témoignent les photos prises par le vice-président du département.
  
Les chasses-neige ont donc entamé leur ballet pour déneiger la route et rendre le col praticable. Info routes 05 annonce une réouverture de la RD1091 entre Villar-d'Arêne à Pont de l'Alpe par le col ce mardi à 18 heures. En revanche, Itinisère préfère parler d'une "durée indéterminée". Une déviation a été mise en place entre Grenoble et Briançon par la N85 via la Mure et Gap.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports neige météo