Animations médiévales au château de Miolans, en Savoie

© Google Maps
© Google Maps

A l’occasion du pont de l’Ascension, le château, situé à Saint Pierre d’Albigny, ouvre ses portes du jeudi 5 au dimanche 8 mai. Vous serez accueillis par une compagnie médiévale qui propose une série d’animations et d’ateliers.

Par Anne Hédiard

Classé Monument historique depuis 1944, le château de Miolans situé à 550 mètres d’altitude sur un escarpement rocheux, domine la Combe de Savoie.

A l'occasion du pont de l'Ascension, il ouvre ses portes tous les après-midi de 12 heures à 18 heures. Pendant 4 jours, guidés par la compagnie « Les Portes de l’Histoire », vous pourrez découvrir différents aspect des us et coutumes du Moyen-âge à travers trois ateliers :

L’atelier Troubadours : initiation à la danse médiévale, tout le monde peut y participer, animation très participative où vous découvrez de nombreuses explications sur les danses de l’époque.

L’atelier Chevaliers : dans une tente médiévale, vous pourrez découvrir les costumes et armures de plusieurs époques du Moyen-âge. Vous pouvez essayer différentes pièces d’armure comme une cotte de maille ou plein d’autres articles moins connus du grand public.

Atelier Scriptorium : installé dans une salle du château, découverte de l’alphabet du Moyen-âge et initiation pour tous à la calligraphie, écriture avec plume et encre d’époque. Les plus passionnés peuvent s’essayer à l’écriture de l’alphabet Gothique flamboyant.

Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Eric Achard
Miolans journées animations médiévales
Intervenant : Cédric Brunier Professeur d'Histoire

Attention, l’entrée du château est payante : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand adopte le paiement mobile pour les stationnements

Près de chez vous

Les + Lus