Après l'attaque d'une randonneuse dans le Parc de la Vanoise (Savoie), on s'interroge sur le patou

Ce n'est pas la première fois qu'une personne est mordue par un patou. Mais l'attaque d'une randonneuse dans le Parc de la Vanoise a relancé la polémique sur le chien de berger. Est-il dangereux pour l'homme ? Les syndicats ovins rappellent que le risque zéro n'existe pas. 

L'attaque s'est produite le mardi 21 août dans le Parc de la Vanoise, en Savoie. Une randonneuse de 35 ans se promène seule sur le chemin qui mène au refuge de l'Arpont. Elle croise trois moutons isolés. Lorsque que surgissent deux patous. La jeune femme est mordue à plusieurs reprises, au coude, à la hanche, au mollet...

En cinq ans, une dizaine de bergers ont dû comparaître devant le tribunal pour "blessures involontaires", après des attaques de patous. Le dernier procès en Savoie date du 22 octobre. Eleveur et chien avaient été finalement relaxés. 

Le syndicat des ovins rappelle cependant que le nombre de blessés est faible au regard du nombre de personnes qui côtoient les troupeaux et leurs gardiens. Des milliers... Le jour de l'attaque du Parc de la Vanoise, une centaine de randonneurs ont dû passer au même endroit sans que rien ne se produise. 

Le patou n'est pas une race de chien particulièrement agressive. Mais il est possible qu'il considère parfois l'humain comme une menace, et l'attaque pour protéger son troupeau. Vu la taille et le poids (70 kg) de l'animal, les morsures peuvent être graves. 

Pour autant, il n'est pas envisageable d'éloigner les troupeaux des chemins de randonnée. pas possible non plus de se priver du patou, seul rempart contre les attaques de loup. L'Etat encourage même financièrement les éleveurs à s'accorder l'aide de ce chien pour protéger leurs bêtes. 

Enfin, les chiens de berger sont les seuls chiens que la loi autorise à la déambulation, logique vu son rôle. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité