Depuis l'éboulement survenu le vendredi 22 janvier dans les Gorges de l'Arly, les touristes sont condamnés à rallonger un peu leur parcours pour gagner les cinq stations de l'Espace Diamant. Pas de quoi décourager les amoureux du ski, même si les travaux risquent de durer sur la RD1212.
Vendredi soir, à hauteur du tunnel paravalanche de La Panissière, un éboulement a déversé entre 500 et 600m3 de roches sur la route des Gorges de l'Arly, déclenchant sa fermeture. Dès samedi matin, les équipes des routes du secteur d'Albertville-Ugine, accompagnées d'experts, étaient sur place. Conclusion de leur inspection: des travaux de minage s'imposent avant la réouverture afin de purger une masse instable d'une centaine de mètres cubes surplombant la route.
A l'issue de ces opérations, une nouvelle expertise sera réalisée afin d'évaluer les travaux complémentaires qui pourraient intervenir en raison d'un éperon rocheux dont l'instabilité, si elle est avérée, pourrait allonger les opérations. Les experts ne s'exprimeront pas sur ce point avant la semaine prochaine. Il faudra aussi examiner l'état de la chaussée après l'évacuation des matériaux qui l'encombrent.
En attendant, une déviation est mise en place par la RD109 via Héry-sur-Ugine. Pour ce faire, les services du Département ont renforcé les moyens dédiés à la viabilité hivernale sur cet itinéraire.
Il faut dire qu'on attend du monde durant les vacances de février. Mais ce n'est pas la première fois que les Gorges sont ainsi fermées pendant l'arrivée des touristes. Pour l'heure, le détour imposé ne semble pas avoir de conséquences sur les réservations dans l'Espace Diamant qui comprend les stations des Saisies (commune d'Hauteluce), de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre-Dame-de-Bellecombe, de Flumet/Saint-Nicolas-la-Chapelle et de Praz-sur-Arly. On redoute seulement une défection des skieurs de proximité. Mieux informés des difficultés de circulation, ils n'ont pas de temps à perdre lorsqu'ils viennent seulement le week-end.
Reportage Xavier Schmitt et Frédéric Pasquette