Valloire (Savoie): sculptures de glace en hiver, de paille en été

Depuis le mardi 5 juillet, des sculpteurs professionnels venus du monde entier, tentent de dompter la paille pour en faire des oeuvres monumentales, à Valloire (Savoie).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver, Valloire organise des concours de sculptures de glace et de neige, depuis bientôt 30 ans. L'été, impossible de travailler avec ce genre de matériaux, alors le service d'animation de la station a d'abord imaginé une compétition de sculpture sur bois. Jugé trop commune l'idée a vite été remplacée.

C'est en passant devant une ferme en Italie, où un couple avait mis en scène des sculptures en paille, que l'idée est venue à l'ancien directeur de la station, d'utiliser le foin, comme matériau "à modeler". Depuis 5 ans, des artistes venus du monde entier tentent donc de le dompter.

"C'est la première fois que je sculpte de la paille, je suis habituée à d'autres matériaux, c'est donc une nouvelle expérience pour moi. Les autres artistes sont sympas et me conseillent quand je ne sais pas comment faire," Tjasa Lucia Gusforts, une sculptrice suédoise.


Cette année, ils sont douze binômes en compétition venus de 10 pays différents. Sélectionné sur dossier, leur projet doit être monumental, mais doit tenir debout. Que les œuvres soient, réalistes, engagées ou plus contemporaines, il y en a pour tous les goûts. Au total, quatre prix seront remis, celui du jury, des artistes, des internautes, mais avant tout celui du public. 

De Valloire ou de passage, les promeneurs ont accès libre aux chantiers et peuvent venir discuter avec les sculpteurs. Ce qui n'est pas pour leur déplaire comme l'indique  Sabina Chauvin-Bouchard, une sculptrice québécoise: "On apprécie de rencontrer les gens, de répondre à leurs questions. Ils viennent souvent nous voir plusieurs jours d'affiler pour voir comment évolue notre travail. On finit par créer des liens."

Les œuvres resteront en place à Valloire, jusqu'à la fermeture du Galibier, cet automne.

Reportage Aurore Trespeux, Vincent Habran et Thao Huynh 

Intervenants: Tjasa Lucia Gusforts, Sculptrice suédoise ; Pascal Delannoy, Responsable animation de la station de Valloire ; Annie, Une promeneuse ;Sabina Chauvin-Bouchard, Sculptrice québécoise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information