Valloire (Savoie): sculptures de glace en hiver, de paille en été

© Aurore Trespeux
© Aurore Trespeux

Depuis le mardi 5 juillet, des sculpteurs professionnels venus du monde entier, tentent de dompter la paille pour en faire des oeuvres monumentales, à Valloire (Savoie).

Par Aurore Trespeux

L'hiver, Valloire organise des concours de sculptures de glace et de neige, depuis bientôt 30 ans. L'été, impossible de travailler avec ce genre de matériaux, alors le service d'animation de la station a d'abord imaginé une compétition de sculpture sur bois. Jugé trop commune l'idée a vite été remplacée.

C'est en passant devant une ferme en Italie, où un couple avait mis en scène des sculptures en paille, que l'idée est venue à l'ancien directeur de la station, d'utiliser le foin, comme matériau "à modeler". Depuis 5 ans, des artistes venus du monde entier tentent donc de le dompter.

"C'est la première fois que je sculpte de la paille, je suis habituée à d'autres matériaux, c'est donc une nouvelle expérience pour moi. Les autres artistes sont sympas et me conseillent quand je ne sais pas comment faire," Tjasa Lucia Gusforts, une sculptrice suédoise.

Concours de sculptures en paille à Valloire


Cette année, ils sont douze binômes en compétition venus de 10 pays différents. Sélectionné sur dossier, leur projet doit être monumental, mais doit tenir debout. Que les œuvres soient, réalistes, engagées ou plus contemporaines, il y en a pour tous les goûts. Au total, quatre prix seront remis, celui du jury, des artistes, des internautes, mais avant tout celui du public. 

De Valloire ou de passage, les promeneurs ont accès libre aux chantiers et peuvent venir discuter avec les sculpteurs. Ce qui n'est pas pour leur déplaire comme l'indique  Sabina Chauvin-Bouchard, une sculptrice québécoise: "On apprécie de rencontrer les gens, de répondre à leurs questions. Ils viennent souvent nous voir plusieurs jours d'affiler pour voir comment évolue notre travail. On finit par créer des liens."

Les œuvres resteront en place à Valloire, jusqu'à la fermeture du Galibier, cet automne.

Reportage Aurore Trespeux, Vincent Habran et Thao Huynh 
Concours de sculptures sur paille à Valloire
Intervenants: Tjasa Lucia Gusforts, Sculptrice suédoise ; Pascal Delannoy, Responsable animation de la station de Valloire ; Annie, Une promeneuse ;Sabina Chauvin-Bouchard, Sculptrice québécoise

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus