• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Arnaud Montebourg en visite “de courtoisie” à Rio Tinto Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

Arnaud Montebourg à Rio Tinto Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) / © France 3 Alpes
Arnaud Montebourg à Rio Tinto Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) / © France 3 Alpes

Vidéo. Le ministre du Redressement productif était à Saint-Jean-de-Maurienne ce vendredi 29 mars. Les salariés attendaient beaucoup de cette visite mais, finalement, ils n'ont rien appris d'Arnaud Montebourg. Le ministre ne communique pas sur l'éventuel repreneur.

Par Franck Grassaud

Arnaud Montebourg dit travailler en coulisse et ne souhaite pas commenter plus que cela les négociations en cours avec l'Allemand Trimet. Les salariés seront informés sur l'avenir de Rio Tinto en Savoie au mois de juin. "Pour l’instant, la négociation commence et, pour le gouvernement français, elle doit aboutir (...) parce que nous reconstruisons une filière aluminium puissante", a simplement déclaré le ministre du Redressement productif.

L’usine d’aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne est donc toujours menacée de fermeture, le groupe anglo-australien Rio Tinto Alcan ne souhaitant pas poursuivre son exploitation à l’échéance, au printemps 2014, du contrat d’électricité, très avantageux, avec EDF.

Alors, la visite d'Arnaud Montebourg à Saint-Jean s'est transformée en visite de soutien, "pour ne pas que les salariés perdent espoir". La plupart attendait plus que des poignées de mains et trouve cette confidentialité autour des négociations très dure à supporter. 

Arnaud Montebourg à Rio Tinto




A lire aussi

Sur le même sujet

Sur les sommets du Cantal au Puy-de-Dôme, un trail pour la bonne cause

Les + Lus