Vidéos. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé ce mercredi 13 mars que le groupe anglo-australien Rio Tinto avait entamé des "négociations exclusives" avec l'allemand Trimet "pour la reprise" du site de Saint-Jean-de-Maurienne notamment.
"Rio Tinto a engagé des négociations exclusives avec l'entreprise Trimet pour la reprise du site de Castelsarrasin, mais également de Saint-Jean de Maurienne", a déclaré M. Montebourg devant l'Assemblée nationale.
"L'alliance que nous proposons, c'est une alliance de la Banque publique d'investissement, des salariés du territoire savoyard, mais également de capitaux allemands", a poursuivi le ministre, qui répondait à une question du député UMP de Savoie, Hervé Gaymard.
Usine Rio Tinto Alcan de St Jean de Maurienne... par HerveGaymardL'usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) est menacée de fermeture depuis plusieurs mois, Rio Tinto Alcan (RTA) ne souhaitant pas poursuivre l'exploitation du site à l'échéance du contrat d'électricité très avantageux avec EDF, qui se termine au printemps 2014.
Trimet Aluminium AG est un groupe familial allemand, qui emploie 1.900 personnes, et se présente comme le premier producteur allemand d'aluminium.
Sur place, à Saint-Jean, on attend une vraie décision avant de crier victoire.