• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

AVALANCHE. Un pisteur-secouriste enseveli durant 10 minutes sous la neige à la Plagne (Savoie) retrouvé inconscient

- Photo d'illustration - Des secouristes de la CRS Alpes à bord d'un hélicoptère EC 145 / © Francis Pellier / Ministère de l'Intérieur / AFP
- Photo d'illustration - Des secouristes de la CRS Alpes à bord d'un hélicoptère EC 145 / © Francis Pellier / Ministère de l'Intérieur / AFP

Une avalanche s'est produite ce mercredi 30 janvier 2019 en début d'après-midi à la Plagne, en Savoie. Un pisteur-secouriste a été enseveli et a été retrouvé inconscient.

Par Yann Gonon

Au lendemain de l'avalanche qui a fait 2 morts dans un secteur hors-piste de la station des Deux Alpes (Isère), une nouvelle coulée de neige s'est produite ce mercredi 30 janvier 2019, cette fois en Savoie. Un pisteur-secouriste de La Plagne a été enseveli.

L'avalanche s'est produite dans le secteur des Bourtes, sur le domaine hors-piste de la Plagne, aux environs de 14h25. Selon le directeur des pistes, Luc Nicolino, un pisteur-secouriste de 54 ans qui "vérifiait l'état de la pente" en compagnie d'un collègue a été emporté sur environ 300 à 400 mètres.

Les CRS de Modane se sont très rapidement rendus sur les lieux. A bord de l'hélicoptère du PGHM, 2 sauveteurs de la CRS Alpes-Albertville, dont 1 maître-chien. A leur arrivée, la victime avait été sortie de l'amas de neige par son collègue et était inconsciente, en état d'arrêt cardio-respiratoire.

Toujours selon le directeur des pistes de La Plagne, le pisteur est restée environ 10 minutes sous la neige.

Pris en charge par les CRS et un médecin, il a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.

Les risques d'avalanche restent élevés sur l'ensemble des massifs en raison des dernières chutes de neige.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus