Isère: avalanche en Oisans, le bilan s'alourdit

Deux randonneurs ont été pris dans une avalanche en fin de matinée, sur le secteur de la brêche du Grand-Creux à St Christophe-en-Oisans, en Isère. L'un d'eux a été retrouvé mort dans l'avalanche, l'autre est décédé au CHU de Grenoble où il a été transporté d'urgence.

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
17H00

On vient d'apprendre que le moniteur, spécialiste de freeride, a été déclaré mort à 16H30, à l'hopital de Grenoble où il avait été transporté, en urgence cardio-respiratoire, en début d'après midi. Il n'a donc pas survécu à ce drâme qui a fait deux victimes.  

Un drâme en deux temps:

L'alerte avait été déclenchée à 11h48. Deux randonneurs à ski ont été pris dans une avalanche en hors-piste, sur le secteur de la Brêche du Grand Creux, sur la commune de St Christophe-en-Oisans. L'un d'eux a été retrouvé mort dans la coulée, d'une largeur de 50 mètres environ et d'une longueur de plus de 200 mètres. 

L'autre, un moniteur, spécialiste de freeride, d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire et évacuée d'urgence au CHU de Grenoble. Il décédera des suites de ses blessures à 16H30.
  D'après un témoin, 3 groupes étaient ensemble sur une crête pour accéder à la combe meurtrière. Le premier groupe est passé sans encombre. Le second, constitué du moniteur indépendant, spécialiste de freeride, d'une cinquantaine d'année et de deux clients a pris la même pente et déclenché l'avalanche, vraisemblablement à cause d'une plaque à vent.

L'avalanche a enseveli le moniteur et l'un de ses élèves. Celui-ci a été retrouvé mort dans la coulée et le  moniteur a été découvert un peu plus tard grâce à son Détecteur de Victimes d'Avalanche. Il a été évacué vers Grenoble, en arrêt cardio-respiratoire. C'est le second client qui a alerté les secours.

Sur place, deux hélicoptères ( SAF et Sécurité Civile) ont été dépêchés pour transporter les secouristes et pour localiser les victimes (téléphones portables et systèmes RECCO), sur ce secteur accéssible depuis la station des Deux-Alpes, en prenant la remontée mécanique de la Tourra. 
 
le secteur de la brèche du Grand Creux à Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère
le secteur de la brèche du Grand Creux à Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère © Landsat / Copernicus / DigitalGlobe / Google earth


Vers 14h00 des renforts de secouristes avec deux équipes cynophyles ont été acheminés sur place, où un Centre Opérationel de Secours a été installé. 30 personnes ont été mobilisées pour les recherches, dont 8 personnels de la CRS Alpes, 4 équipes cynophiles, un médecin du Samu et des pisteurs des stations des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne neige météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter