Deux randonneurs ont été pris dans une avalanche en fin de matinée, sur le secteur de la brêche du Grand-Creux à St Christophe-en-Oisans, en Isère. L'un d'eux a été retrouvé mort dans l'avalanche, l'autre est décédé au CHU de Grenoble où il a été transporté d'urgence.
17H00
On vient d'apprendre que le moniteur, spécialiste de freeride, a été déclaré mort à 16H30, à l'hopital de Grenoble où il avait été transporté, en urgence cardio-respiratoire, en début d'après midi. Il n'a donc pas survécu à ce drâme qui a fait deux victimes.
Un drâme en deux temps:
L'alerte avait été déclenchée à 11h48. Deux randonneurs à ski ont été pris dans une avalanche en hors-piste, sur le secteur de la Brêche du Grand Creux, sur la commune de St Christophe-en-Oisans. L'un d'eux a été retrouvé mort dans la coulée, d'une largeur de 50 mètres environ et d'une longueur de plus de 200 mètres.
L'autre, un moniteur, spécialiste de freeride, d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire et évacuée d'urgence au CHU de Grenoble. Il décédera des suites de ses blessures à 16H30.
D'après un témoin, 3 groupes étaient ensemble sur une crête pour accéder à la combe meurtrière. Le premier groupe est passé sans encombre. Le second, constitué du moniteur indépendant, spécialiste de freeride, d'une cinquantaine d'année et de deux clients a pris la même pente et déclenché l'avalanche, vraisemblablement à cause d'une plaque à vent.
L'avalanche a enseveli le moniteur et l'un de ses élèves. Celui-ci a été retrouvé mort dans la coulée et le moniteur a été découvert un peu plus tard grâce à son Détecteur de Victimes d'Avalanche. Il a été évacué vers Grenoble, en arrêt cardio-respiratoire. C'est le second client qui a alerté les secours.
Sur place, deux hélicoptères ( SAF et Sécurité Civile) ont été dépêchés pour transporter les secouristes et pour localiser les victimes (téléphones portables et systèmes RECCO), sur ce secteur accéssible depuis la station des Deux-Alpes, en prenant la remontée mécanique de la Tourra.
Vers 14h00 des renforts de secouristes avec deux équipes cynophyles ont été acheminés sur place, où un Centre Opérationel de Secours a été installé. 30 personnes ont été mobilisées pour les recherches, dont 8 personnels de la CRS Alpes, 4 équipes cynophiles, un médecin du Samu et des pisteurs des stations des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez.