Les risques d'avalanches restent très marqués sur les Alpes après les fortes chutes de neige de ces derniers jours. Ce mercredi 6 février 2019, 3 coulées se sont produites rien que dans la matinée à Valmeinier et à Valloire.
3 coulées de neige se sont produites ce mercredi 6 févier 2019 dans la matinée en Savoie dans les stations de Valmeinier et de Valloire. Selon les secouristes, aucun skieur n'aurait été emporté.
Météo-France avait prévenu et les préfectures avaient alerté. Avec le beau temps de ce mercredi et les dernières chutes de neige, les skieurs risquaient d'être nombreux à vouloir profiter de la poudreuse et risquaient de déclencher des avalanches. C'est ce qui s'est déjà produit à 3 reprises ce matin en Savoie.
A la mi-journée, les secouristes du PGHM de Modane étaient déjà intervenus à 3 reprises. Une première avalanche s'est produite en début de matinée à Valmeinier, puis 2 autres à Valloire. A chaque fois, les coulées sont intervenues sur le domaine hors-piste.
Selon les premières informations, aucun skieur ne se trouvait sous ces avalanches. Des "levées de doutes" ont été effectuées par les secouristes.
L'un d'eux expliquait il y a quelques minutes à la rédaction de France 3 que la neige était particulièrement imprévisible ce mercredi. "Parfois, on déclenche à l'explosif et ça ne part pas et parfois, ça peut partir 1 heure après".
Dans ces conditions, alors que la sous-couche est fragile et que l'accumulation de neige fraîche est importante, la pratique du hors-piste est particulièrement déconseillée. Les risques varient entre 3/5 et 4/5 en Savoie, selon les massifs.