Les photos sont impressionnantes. Elles montrent un petit hameau de la commune d'Allemont, en Isère, coupé en deux par une impressionnante coulée de neige survenue ce vendredi 1er février 2019. Le neige est tombée en abondance depuis 3 jours dans les Alpes.
Le site internet data-avalanche.org publie une série de photos impressionnantes d'une avalanche survenue dans le petit hameau du Rivier d'Allemont, à Allemont, dans le département de l'Isère. La coulée de neige a emprunté un couloir bien connu. Le hameau a été coupé en deux pendant plus de 24 heures.
L'avalanche s'est produite ce vendredi 1er février 2019 en fin d'après-midi. Une énorme masse neigeuse qui a dévalé la pente, traversé la route et finalement coupé le Rivier d'Allemont en deux parties. Résultat, un mur de neige d'une cinquantaine de mètres de large et de 6 à 7 mètres de haut.
L'avalanche s'est produite dans un couloir habituel, répertorié et bien connu des plus anciens. "Avant, on en avait environ chaque année" explique Christian Barthélémy, responsable technique sur la commune. "Mais là, cela faisait 3 ou 4 ans qu'elle n'était pas tombée".
Selon le spécialiste des avalanches Grégory Coubat qui a pris, avec son collègue Alain Duclos, les photos publiées sur le site internet data-avalanche.org, cela faisait même 20 ans que le village n'avait pas connu une si grosse avalanche.
La "cassure" s'est faite à 2250 mètres explique Grégory Coubat. "Une couche fragile est en place depuis le début de l'hiver et avec les quantités de neige fraîche tombées ces derniers jours, l'avalanche a fini par partir".
La coulée a frôlé les habitations mais n'a pas causé de dégâts dans le village.
Les services du département ont été sollicités pour dégager la route. Il leur a fallu toute la journée de samedi pour creuser un couloir dans la neige. La circulation a pu rouvrir le dimanche matin.
Il s'agit de l'une des premières très grosses avalanches de la saison mais le scénario pourrait se reproduire, prévient encore Grégory Coubat, si de nouvelles quantités importantes de neige tombent sur la couche fragile déjà en place.