Ce n'est pas tout à fait l'Alpe d'Huez mais ce sera une montée inédite. Le 23 juillet prochain les coureurs du Tour de France graviront les lacets de Montvernier, en Savoie. En ce mois d'avril, des travaux de sécurisation ont lieu sur le site afin de purger les talus et les falaises.
Les lacets de Montvernier... un formidable terrain de jeu pour les cyclistes. Une route étroite, 3 kilomètres de pente raide et 8 virages successifs. À trois mois du passage des coureurs du Tour de France, les ouvriers s'activent sur les falaises qui surplombent les lacets. Ils ont quelques semaines pour sécuriser le site.
Certains secteurs sont en effet dangereux à cause de rochers instables. Pour éviter les chutes de pierre le jour J, les zones vulnérables sont purgées. Durée du chantier: 3 semaines minimum. Malgré ces travaux de sécurisation, aucun spectateur ne pourra assister au passage des coureurs sur place.
Mais les amoureux du vélo auront quand même de quoi se faire plaisir. Au col du Chaussy, à 1.500 mètres d'altitude, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour l'étape du lendemain entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire.
Reportage