À la suite de l'enquête publique effectuée dans les cinq communes concernées par le projet, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à l’aménagement du nouveau bassin d’aviron et à l’organisation des Championnats du monde d’aviron 2015 à Aiguebelette, en Savoie.
Avant 2015, des travaux importants doivent être engagés sur le lac d'Aiguebelette. La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron a signé un cahier des charges qu'elle doit respecter scrupuleusement. Le bassin de compétition, notamment, doit être déplacé. Un transfert que les usagers et les pêcheurs ne voient pas d'un très bon oeil et qui a fait débat dès la présentation du projet.
Une enquête publique s’est déroulée du 2 avril au 2 mai 2013 dans les cinq communes concernées : Novalaise, Nances, Aiguebelette-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, et Lépin-le-Lac. Le commissaire-enquêteur désigné par le Tribunal administratif a remis son rapport et ses conclusions motivées sur l’enquête publique au Conseil général de la Savoie, maître d’ouvrage des aménagements. Les conclusions ont été annoncées mercredi 5 juin.
Le rapport stipule : « Considérant notamment que « le projet d’aménagement apparaît être conforme aux textes législatifs et réglementaires », que « l’impact paysager et le milieu naturel ont été pris en compte », que « l’impact sur la faune (essentiellement les frayères) et sur les herbiers aquatiques, éventuellement lors des travaux, resteront limités et ne pourront avoir de conséquences sur l’écostystème du lac », que « toutes les dispositions (transports, protection des sites sensibles, surveillance de la qualité de l’eau…) et équipements provisoires (parkings, poubelles…) ont été prévus ».
Les aménagements prévus dans le cadre des Championnats du monde d'aviron ne détérioreront donc pas la faune et la flore, selon le commissaire-enquêteur.