Avant les championnats du monde 2015, le déplacement du bassin d'aviron divise à Aiguebelette (Savoie)

La polémique n'est pas nouvelle mais s'est ravivée avec l'échéance des travaux, en vue des championnats du monde d'aviron de 2015 sur le lac d'Aiguebelette. Au coeur de ce rififi, le déplacement du bassin de compétition. Une "menace pour les poissons", selon les pêcheurs.

Reportage. Les championnats du monde d'aviron sur le lac d'Aiguebelette arrivent à grands pas. Avant 2015, des travaux importants doivent être engagés sur le lac. La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron a signé un cahier des charges qu'elle doit respecter. Le bassin de compétition, notamment, doit être déplacé. Un transfert que les usagers et les pêcheurs ne voient pas d'un très bon oeil. Sur ce point, le Conseil Général de la Savoie a lancé une enquête publique qui se terminera le 2 mai prochain.

En attendant, les travaux de terrassement vont commencer...Rive Ouest. La plage du Pré Argent doit accueillir les tribunes, il faut aussi construire une tour de chronométrage de 9 mètres de haut, "métallique mais tout habillée de bois, à l'image des cabanes de pêcheurs et parfaitement intégrée au paysage", affirme le maire de Novalaise.

Le problème ce n'est pas vraiment les infrastructures. Les pêcheurs pensent en fait à "l'après" Mondiaux.

Lac d'Aiguebelette. (Savoie). Intervenants : D.Guillemard, maire de Novalaise, Yves Sarrand, Dépt Savoie, Julien Schneider, Association pêcheurs du lac d'Aiguebelette

Théoriquement, tout devrait être prêt avant la Coupe du Monde de juin 2014, une manche qui servira de répétition générale avant les championnats du monde de 2015.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité