Basket - Pro B: Aix-Maurienne entame sa 6ème phase finale face à Châlons-Reims

© F. Pietrzak - Aix-Maurienne
© F. Pietrzak - Aix-Maurienne

Pour sa 21e saison consécutive dans l'antichambre de la Pro A, l'équipe d'Aix-Maurienne Savoie Basket a décroché son billet pour les play-offs, mais la partie s'annonce difficile pour les Savoyards, avec un quart de finale contre l'équipe de Châlons-Reims. Premier acte, ce mardi 13 mai, à 20 heures.

Par Yoann Etienne

Pour ces quarts de finale, les Savoyards affrontent l'équipe de Châlons-Reims qui a terminé 3e au classement général de Pro B. Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en championnat cette année, et l'avantage a toujours été en faveur des Champenois. Une première victoire serrée, 94 à 92, acquise en novembre à la Halle Marlioz, à Aix-les-Bains. Et une autre victoire largement acquise, le 7 mars dernier, à domicile, 96 à 65.

Dar Tucker et sa bande auront donc fort à faire pour ce premier match des phases finales, d'autant qu'en face, les Champenois comptent dans leur rang Michel Morandais. L’ex-international vient d’être récompensé par ses pairs, en recevant le trophée du MVP français de Pro B. Les Champenois disposent d'un effectif riche avec un cinq majeur qui comprend l'intérieur Sacha Giffa ou l'international bosnien Muhamed Pasalic. Châlons-Reims compte également dans ses rangs le meilleur défenseur de Pro B, à savoir Kévin Joss-Rauze. Avec un effectif de poids, et l'un des plus gros budgets de Pro B, les hommes de Nikola ANtic ambitionnent de retrouver l'élite.

Rien à perdre, tout à gagner!


Une chose est sûre, les Savoyards ne sont pas favoris et ça leur va bien. Même si la 8e place au classement pourrait laisser entendre une partie simple pour les Champenois, ce serait sous-estimer le potentiel des Mauriennais qui se présenteront dans la salle René-Tys sans aucune pression.

Avant leur déplacement en Savoie, les Champenois auront besoin de faire le plein de confiance face aux joueurs d'Antoine Michon qui n'ont rien à perdre. Aix-Maurienne pourra compter sur le retour de son capitaine Joachim Ekanga Ehawa. Blessé, le capitaine n'a pas pu participer aux 11 derniers matchs de son équipe.

Interview Antoine Michon avant le match







Les Playoffs: comment ça marche ?

Les équipes classées de la 2e à la 9e place ont été placées dans un tableau « style tennis ». Pour se qualifier, il faut remporter sa série "au meilleur des trois matches". Le premier affrontement se déroule sur le parquet de la formation la mieux classée dans la saison régulière, le deuxième chez le moins bien classé et l’éventuelle  troisième rencontre est à nouveau programmée chez le mieux classé.

Les quarts de finale ont lieu les 13, 15 et 17 mai, les demies les 20,22 et 24, la finale les 29, 31 mai et 3 juin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus