Biathlon : la Savoyarde Julia Simon s'impose en mass start à Ruhpolding, l'Isérois Emilien Jacquelin termine 5ème

Julia Simon a remporté la mass start à Ruhpolding, en Allemagne, ce dimanche 15 janvier. Sa troisième victoire de la saison lui permet de conforter son dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Côté hommes, l’Isérois Émilien Jacquelin s'est classé cinquième pour son retour.

Julia Simon, victorieuse malgré un 17/20 au tir, n'est pas la seule Française à monter sur le podium, puisque Anaïs Chevalier-Bouchet termine troisième, à 6 sec 7/10, après une seule cible manquée. L'Italienne Lisa Vittozzi, une faute aussi, s'intercale entre elles deux, à 2 sec 6/10 de Simon.

Rivale numéro 1 de la Savoyarde au classement général, la Suédoise Elvira Oeberg, malade, n'a pas pris le départ de la course. Ce qui permet à Julia Simon de faire la meilleure opération comptable et de creuser l'écart à 141 points : elle en compte désormais 756, contre 615 à Oeberg. Une victoire rapporte 90 points.

La régularité nouvelle de Julia Simon, laissée au repos la veille pour le relais féminin, est évidente : la voilà sur une série de six podiums consécutifs. Au total, elle grimpe sur le podium pour la neuvième fois en douze courses individuelles depuis le début de la saison. Elle avait obtenu ses deux premières victoires de l'hiver en poursuite, à Kontiolahti (Finlande) et à Hochfilzen (Autriche) en décembre.

Le premier français à la cinquième place

Côté hommes, c’est le Norvégien Johannes Boe, décidément intouchable, qui a signé sa neuvième victoire de l'hiver en douze courses individuelles au bout de la mass start à Ruhpolding en Allemagne.

Le meilleur Français du jour est l'Isérois Émilien Jacquelin, cinquième à 49 sec 7/10e avec deux cibles manquées sur le pas de tir. Encourageant pour son retour en Coupe du monde après sa déroute qui lui avait mis le moral à zéro la semaine précédente à Pokljuka (Slovénie).

Le Jurassien Quentin Fillon Maillet, trop imprécis au tir avec quatre fautes, termine hors du top 15, 16e à plus d'1 min 30 sec de Boe. Fabien Claude (3 fautes, +1:18.1) se fait lui de justesse une place dans le top 10.

Article écrit avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité