La biathlète des Saisies a fait une belle remontée et profité des erreurs des concurrentes parties devant elle pour monter sur le podium de la poursuite à Soldier Hollow, aux Etats-Unis. Justine Braisaz-Bouchet termine septième. Lou Jeanmonnot s'impose au sprint devant Lisa Vittozzi.
On attendait Ingrid Tandrevold et Justine Braisaz-Bouchet pour la victoire du jour et pour prendre une option sur le gros globe de cristal de biathlon.
Mais sur la poursuite de Soldier Hollow, dans l'Utah, les deux biathlètes sont passées à côté de leur tir. Partie avec treize secondes d'avance sur la Norvégienne, Justine Braisaz-Bouchet a rendu une carte de 14/20 avec deux fautes sur le deuxième couché, deux fautes sur le premier debout et une nouvelle double faute sur le dernier passage face aux cibles.
Ingrid Tandrevold et Justine Braisaz-Bouchet passent à côté de leur cible
Ingrid Tandrevold n'en a pas profité pour accroître son avance au classement général de la Coupe du monde puisque la Norvégienne a elle aussi commis six fautes : trois cibles manquées sur chacun des tirs debout.
🤯 Lou Jeanmonnot clinches her second Pursuit win this season by a razor-thin 0.4 seconds over Lisa Vittozzi. Julia Simon takes third, solidifying her Pursuit Score lead. 💪
— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 10, 2024
Watch all competitions live on https://t.co/NoXlHxg73M! pic.twitter.com/lnbzsMuhto
Lou Jeanmonnot devant Lisa Vittozzi
Les deux femmes, jusque-là, en tête dans la course au gros globe ont donc ouvert grand les portes à leurs concurrentes.
Lisa Vittozzi (19/20) a bataillé, au coude à coude avec la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot pour finalement s'incliner au sprint sur la ligne d'arrivée. Malgré tout, en prenant la deuxième place, l'Italienne réalise la bonne opération du jour, en se hissant à la place de dauphine d'Ingrid Tandrevold au général.
Avec un 19/20, Lou Jeanmonnot remporte, elle, sa troisième victoire cette saison.
Julia Simon en tête du globe de la poursuite
Les Françaises réalisent un nouveau doublé sur le podium, après celui du sprint vendredi. Mais c'est Julia Simon qui se hisse sur la troisième marche, pour son neuvième podium de la saison.
La biathlète des Saisies, partie avec 1 minute et 15 secondes de retard sur Justine Braisaz-Bouchet, a réalisé la belle remontée de cette poursuite. À la faveur d'un 18/20, elle réussit à se classer troisième.
Contrairement à sa coéquipière, la Savoyarde, vainqueure du classement général l'an dernier, n'avait pas participé ce samedi au relais féminin aux Etats-Unis.
Julia Simon consolide sa place de leader au classement de la discipline. Elle pourrait donc remporter cette année le petit globe de la poursuite.
À trois courses individuelles de la fin de saison, le maillot jaune de leader reste atteignable pour les cinq premières biathlètes du classement général qui se tiennent en 136 points.
La dernière épreuve de Canmore au Canada le week-end prochain sera assurément très disputée.