Biathlon. Justine Braisaz-Bouchet signe sa 5ème victoire de la saison sur le sprint de Soldier Hollow, aux Etats-Unis

La biathlète savoyarde a remporté ce vendredi 8 mars, le sprint de l'avant-dernière étape de coupe du monde de biathlon aux Etats-Unis. Elle revient ainsi à la deuxième place du classement général. Septième du sprint, Julia Simon a perdu de précieux points dans la course au gros globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille pour le gros globe féminin de biathlon n'est pas encore gagnée, pour aucune des quatre premières femmes du classement général.

Ce vendredi 8 mars, aux Etats-Unis, Justine Braisaz-Bouchet a marqué les esprits, en remportant l'épreuve de sprint de Soldier Hollow. Elle est désormais dauphine d'Ingrid Tandrevold, à 89 points seulement de la Norvégienne.

Quand on sait qu'une victoire rapporte 90 points et qu'il reste quatre courses individuelles avant la fin de la saison, on se dit que tout est encore jouable. Derrière, Lisa Vittozzi et Julia Simon sont elles aussi en embuscade, les quatre biathlètes se tenant en 136 points au classement général.

Toujours plus rapide à skis

Dans l'Utah, à près de 1700 mètres d'altitude, la Savoyarde a fait parler sa vitesse à skis. Elle termine en tête du sprint malgré une faute sur le pas de tir, sur le premier tir, couché.

En dépit donc de 25 secondes perdues sur l'anneau de pénalité, la biathlète des Saisies s'est imposée sur la ligne d'arrivée avec 13 secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold, autrice, elle d'un 10/10.

Justine Braisaz-Bouchet a su également engager sur son tir debout, blanchissant les cinq cibles en moins de 24 secondes. Elle s'offre ainsi une cinquième victoire cette saison, en coupe du monde.

Septième podium avec deux Françaises

À ses côtés sur le podium, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a pris la troisième place, à la faveur d'un beau 10/10 au tir. C'est la septième fois depuis le début de la saison que deux Bleues partagent un podium individuel en Coupe du monde.

"C'était une course très exigeante sur une neige de printemps, une course de combattante, c'était facile de passer à côté, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu en ayant une bonne gestion. J'étais pleine d'incertitude en arrivant sur le pas de tir (debout), mais (je suis restée) dans l'action", a expliqué la lauréate du jour au micro de la chaîne L'Equipe.

Un hiver étincelant pour son retour de maternité

La biathlète savoyarde va ainsi prendre en pole position le départ de la poursuite dimanche, avec les écarts hérités du sprint.

En attendant, la championne olympique 2022 de la mass start poursuit son excellent hiver de retour de maternité. Elle avait refermé 2023 sur un étincelant triplé sprint-poursuite-mass start dans les montagnes suisses de Lenzerheide (Suisse) avant d'ouvrir 2024 avec une quatrième victoire consécutive à Oberhof (Allemagne).

Elle y a ajouté une première médaille d'or mondiale individuelle, en mass start et deux titres mondiaux partagés, en relais féminin et relais mixte, le mois dernier à Nove Mesto (République tchèque).

Trois fautes pour Julia Simon

Julia Simon, tenante du gros globe de cristal, s'est, elle, classée septième du sprint, à 1 minute et 15 secondes de sa coéquipière des Saisies, pénalisée par trois cibles manquées sur le tir debout. Un résultat qui la fait reculer au quatrième rang au classement général (avec 798 points).

"C'est un très mauvais tir, je n'ai pas trop d'explications", a-t-elle déclaré. "Je me sentais fébrile sur mon tapis, c'est dommage, c'était correct en ski, ça aurait pu faire une course bien meilleure", a estimé Julia Simon.

Quatre courses individuelles pour les départager

Dans la bataille pour le gros globe, "Ingrid (Tandrevold) a clairement les cartes en mains, elle a une avance assez confortable, et elle a montré qu'elle était encore présente aujourd'hui (vendredi)", a commenté Julia Simon. "J'étais en embuscade jusqu'à maintenant, si jamais il y avait des erreurs (devant), mais c'est moi qui en ai fait".

Ce samedi, les Françaises disputeront le relais féminin par équipe, avant de clôturer l'étape américaine par la poursuite ce dimanche. Les biathlètes prendront ensuite la direction de Canmore, au Canada, pour l'ultime étape de coupe du monde de l'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information