Un sapeur-pompier de Paris, âgé de 24 ans, est décédé dans l'exercice de ses fonctions, ce lundi 3 juillet, après un incendie dans un parking souterrain à Saint-Denis, en région parisienne. Né en Savoie, le caporal-chef Dorian Damelincourt était aussi engagé en tant que pompier volontaire à Bourg-Saint-Maurice.
Un pompier de 24 ans est décédé dans la nuit de ce dimanche au lundi 3 juillet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alors qu'il luttait contre un incendie de véhicules dans un parking souterrain. Un éventuel lien avec les violences urbaines qui touchent la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier, n'a pour le moment pas été établi. Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service départemental de police judiciaire.
Avant d'être engagé auprès des pompiers de Paris, le caporal-chef Dorian Damelincourt a passé une partie de sa vie en Savoie, et plus précisément à Bourg-Saint-Maurice où il est né le 4 juin 1999. Le maire de la commune, Guillaume Desrues (divers), se souvient d'un "jeune homme sympathique et investi" : "Je l'ai côtoyé lorsque j'enseignais à la cité scolaire de Bourg-Saint-Maurice et qu'il y était élève", explique-t-il.
"Après son parcours scolaire, il a un peu travaillé dans une entreprise de charpente connue dans notre secteur avant de s'orienter vers les pompiers", poursuit l'édile. Le jeune homme a effectué sa formation initiale au fort de Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne. Il a ensuite rejoint le 1er groupement d'incendie et de secours, et plus particulièrement la 26e compagnie où il a tout d'abord servi au centre de secours de Saint-Denis.
Le jeune homme est décrit comme "particulièrement sérieux et motivé" et "passionné par le métier". Selon un communiqué des sapeurs-pompiers de Paris, il a gravi les échelons et sa hiérarchie l'a félicité à de nombreuses reprises pour son implication : "Le 21 février 2023, il est félicité pour son engagement en tant que chef d'équipe lors d'un violent feu d'appartement à Stains. Son dynamisme et son grand professionnalisme sont alors soulignés." Le caporal-chef Dorian Damelincourt a notamment été décoré de la médaille de la Défense nationale échelon bronze.
Un engagement sur ses terres
Son investissement pour les pompiers était sans faille : le jeune homme était aussi engagé en tant que sapeur-pompier volontaire au sein du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) de Savoie, auprès de la caserne de Bourg-Saint-Maurice.
"Quand vous enchaînez vos gardes à Paris avec des gardes locales à Bourg-Saint-Maurice pendant votre temps libre, cela montre un attachement pour le métier, mais aussi pour votre territoire", explique le maire savoyard, Guillaume Desrues.
"Je l'avais recroisé il y a deux ans. On s'est salué et j'ai alors vu un homme dans la fleur de l'âge, qui s'épanouit", indique l'édile, qui adresse "toutes ses pensées à sa famille et ses proches". "Dans des circonstances aussi tragiques que celles-ci, nous sommes de tout coeur avec eux."
Un moment de recueillement a été organisé en sa mémoire, ce lundi 3 juillet à Bourg-Saint-Maurice, lors d'un rassemblement "pour la paix civile".
Un arrêt cardiaque
Vers 3 heures du matin ce lundi, le caporal-chef Dorian Damelincourt a été engagé pour un feu dans un parking souterrain d'un immeuble d'habitation. Lors des opérations, "il est victime d'un arrêt cardiaque", indiquent les sapeurs-pompiers de Paris.
Malgré les tentatives de réanimation et son transfert à l'hôpital d'instruction des armées Percy, il est déclaré décédé aux environs de 5 heures ce lundi matin.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également adressé ses "condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP".