La liste définitive des parrainages en vue de l'élection présidentielle (10 et 24 avril) a été dévoilée lundi 7 mars. En Savoie, la candidate des Républicains, Valérie Pécrsse, a largement été soutenue par les élus locaux. Voici le détail des parrainages dans le département.
Ce lundi 7 mars, le Conseil constitutionnel a arrêté la liste officielle des candidats pour l’élection à la présidence de la République qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Plus aucun élu ne peut donner son parrainage depuis le vendredi 4 mars. En Savoie, c'est la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, qui a recueilli le plus de signatures selon les chiffres du Conseil constitutionnel.
Les 12 candidats, qui ont obtenu les 500 signatures nécessaires dans au moins trente départements différents sont :
- Nathalie Arthaud (LO) ;
- Fabien Roussel (PCF) ;
- Emmanuel Macron (LREM) ;
- Jean Lassalle (Résistons !) ;
- Marine Le Pen (RN) ;
- Eric Zemmour (Reconquête !) ;
- Jean-Luc Mélenchon (LFI) ;
- Anne Hidalgo (PS) ;
- Yannick Jadot (écologiste) ;
- Valérie Pécresse (LR) ;
- Philippe Poutou (NPA) ;
- Nicolas Dupont-Aignan (DLF).
Au niveau national, le nombre de parrainage est passé de 14 296 pour l'élection présidentielle de 2017, à 13 427 en 2022.
La tradition a été respectée en Savoie : la droite et les Républicains, bien encrés dans le territoire, ont rassemblé le plus de parrainages. Loin devant d'autres candidats importants tels qu'Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.
De nombreux maires sans étiquette ont refusé de donner leur parrainage pour cette élection présidentielle. Notamment puisque le système ne garantit plus l'anonymat des parrainages.
Dans le détail, 87 élus locaux de Savoie ont choisi d'appuyer la candidature de candidats. Contrairement à l'Isère, les écologistes ont du mal à réunir des parrainages dans le département. Il en est de même pour le PS et Anne Hidalgo.