[Chambéry BD - 2012] Les Nombrils, un couple d'enfer!

Delaf et Dubuc sont à Chambéry pour le festival de BD. Ils présentent leur 5e tome de la série "Les Nombrils" sous-titré "Un couple d'enfer", c'est ce qu'ils sont.

Ils sont sympas ces québécois. Dit comme ça, c'est plat mais tellement vrai. Déjà, ils sont souriants. Ensuite, on les sent épanouis, bien dans leurs dessins, bien dans leurs histoires. Pendant que Delaf dessine, Dubuc tient le crachoir...un couple d'enfer en dédicace. Après une queue d'enfer, on fait une rencontre d'enfer et on a une bombe du tonnerre.

Le festival de Chambéry leur a remis le prix jeunesse. C'est vrai que dans leur troupe de fans, on voit pas mal d'adolescentes mais des mamans aussi qui se retrouvent encore dans la bande des "Nombrils". Jenny, Vicky et Karine, les piliers de la série sont avant tout de bonnes copines qui ne reculent pas devant un coup bas et pour qui la dispute est un carburant. Des personnages hyper attachants. 

Web interview

Maryse Dubuc et Marc Delafontaine sont originaires de Sherbrooke. Marc "Delaf" a commencé en illustrant des manuels scolaires avant de passer au dessin d'animation à Montréal. Maryse Dubuc était plutôt portée sur le roman jeunesse. Faire de la BD au Québec, c'était pas gagné, ceux qui avaient réussi se comptaient sur les doigts d'une main. Eux ont osé avec "Les Nombrils". Essai transformé le jour où ils ont égayé les colonnes du journal de Spirou. Le "nombrilisme" est rapidement devenu un phénomène. 1 million d'albums vendus l'année dernière et des traductions en anglais, espagnol et même en tchèque. 



Alors Maryse et Marc peuvent être fiers de leurs bébés et du désir qu'ils ont impulsé car aujourd'hui au Québec ils ne sont plus les seuls à faire de la BD.

Web interview 


Retrouvez l'actualité du festival de BD de Chambéry

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité