Sur le site internet de France 3 Alpes, les votes se sont achevés à 17 heures, ce vendredi 3 octobre. A une très large majorité, les amateurs de BD ont préféré le travail du dessinateur chinois Zhang Xiao Yu qui reçoit donc le Prix du Public France 3 de Chambéry BD.
Malheureusement, il n'est pas à Chambéry pour recevoir son Prix. Zhang Xiao Yu a eu un empêchement. Dommage, car au nom des téléspectateurs de France 3 Alpes nous aurions été ravis de lui remettre en main propre "un éléphant d'or" avec les organisateurs de Chambéry BD.
Faut dire que son album est d'une beauté graphique percutante, le scénario du "Temple flottant" est envoûtant. Le tout dans un univers fantastique digne de la Chine du passé, telle qu'on l'imagine.
Diaporama
L'histoire
Le jeune moine surdoué Wugen est l'idole de toute la Chine. Il est considéré comme un saint. L'Empereur, en personne, lui demande de l'aide pour interpréter des sutras (écrits). Soudain, il disparaît. Comme ça, du jour au lendemain. Lassé de sa vie exemplaire, il décide de mener une existence dissolue, au point d'être arrêté et condamné.
Le jour de la visite de l'Empereur, une chose incroyable se produit: le temple s'envole. Il flotte dans les airs, emportant avec lui un bout de la montagne. Il reste là, au-dessus de la ville, au milieu des nuages. Les habitants se demandent alors comment aider les moines à redescendre. Et ces derniers utilisent toute leur ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas.