En raison de l’épisode caniculaire actuel, les professionnels de l'association SOS Médecins Chambéry sont davantage sollicités par les patients savoyards. Insolation, déshydratation, malaise vagal… Les pathologies liées à la chaleur sont nombreuses et pourraient être évitées.
"SOS Médecins prend en charge les urgences du quotidien, lorsque les patients ne peuvent avoir accès à leur médecin traitant pour éviter d’engorger les urgences de l’hôpital" explique Jean-Christophe Masseron, le président de l’association à Chambéry, en Savoie. Son équipe réalise jusqu’à 150 interventions chaque jour et le nombre d’appels augmente en cette période de canicule.
Plus d’interventions en raison de la chaleur
En effet, les 14 titulaires de SOS Médecins Chambéry constatent une augmentation du nombre d’interventions en raison des fortes chaleurs. "On s’aperçoit qu’il y a des problèmes de logements et d’isolation thermique" témoigne Jean-Christophe Masseron.
Nous réalisons 10 à 15% d’interventions en plus, directement liées à la chaleur.
Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins Chambéry
"En ce moment, nous voyons beaucoup de patients âgés qui ne boivent pas du tout" constate Yoann Germain, médecin. En effet, les personnes les plus fragiles perdent la sensation de soif et "ne se rendent pas compte qu’ils se déshydratent" poursuit le professionnel de santé qui constate une hausse de 50% des cas de déshydratation. Cette pathologie est souvent associée à d'autres maladies - qui peuvent être virales - et agit comme un facteur aggravant.
Gare aux conséquences !
Outre la déshydratation, la chaleur est la cause de plusieurs pathologies telles que le malaise vagal ou encore l’insolation dont les symptômes sont la fièvre, les maux de tête ou encore les vomissements.
"Pensez à vous hydrater en buvant régulièrement" martèle le président de SOS Médecins Chambéry. Il conseille également de rester au frais la journée, et d’éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes. Il est aussi préférable d’aérer son logement la nuit, "même si elles sont chaudes en ce moment" concède le professionnel de santé.
En cas de besoin, où que vous habitiez, contactez le 3624 (SOS Médecins) ou de faire le 15 en cas d’urgence.