Les Atsem étaient en grève ce mercredi 14 décembre partout en France, pour une clarification de leurs missions, une reconnaissance de leur métier et de sa pénibilité, et de meilleurs salaires. En Savoie, les grévistes se sont rassemblées à Chambéry.
"Un vrai métier, une vraie reconnaissance" : c'est la principale revendication des Atsem, les agents territoriaux spécialisées des écoles maternelles. Elles n'ont pas tellement l'habitude de manifester.
Pourtant ce matin, elles se sont données rendez-vous devant la préfecture, perturbant ainsi une bonne partie des écoles du département.
Les ATSEM, des "couteaux suisses" de l'école
Toutes se disent fière de leur métier, mais à bout de nerf, certaines craquent…"On ne nous donne pas les moyens de faire notre métier correctement, nous sommes mal remplacées, il faut savoir aussi que les professeurs des écoles sont aussi mal remplacés, alors on se retrouve à garder des enfants dans les classes, ce qui n'est pas notre travail" déplore Odile Cadet, Atsem à Chambery.
Dans leur quotidien, les Atsem aident les enseignants pendant l'école, et après, pendant les temps d'activité périscolaire autrement dit les TAP. Une surcharge de travail selon elles : certaines se décrivent comme le couteau suisse de l'école avec un salaire de 1500 euros net maximum.
Si leur revendications ne sont pas entendues, les ATSEM se disent prêtes à poursuivre leurs manifestations.
Intervenants: Odile Cadet, Atsem à Chambéry
Equipe: GARDETTE Renaud, Bernard Portugal, Gilles Neyret