Chambéry : le vaccinodrome de la Savoiexpo rouvre ses portes, mais pour les candidats à la 3e dose uniquement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen
Illustration. Le "mega-centre" de vaccination de la Savoiexpo rouvre ses portes du mercredi 8 décembre au vendredi 17 décembre.
Illustration. Le "mega-centre" de vaccination de la Savoiexpo rouvre ses portes du mercredi 8 décembre au vendredi 17 décembre. © Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Le "méga-centre" de vaccination situé à la Savoiexpo, à Chambéry (Savoie), rouvre ses portes ce mercredi 8 décembre et jusqu'au 17 décembre. Seuls les candidats à la troisième dose sont concernés par cette opération spéciale.

Le "méga-centre" de vaccination de la Savoiexpo, situé à Chambéry, reprend du service. À partir de ce mercredi 8 décembre et jusqu'au 17 décembre prochain, les candidats au rappel vaccinal peuvent obtenir un rendez-vous tous les jours de la semaine, de 7 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.

Le centre de vaccination rouvre pour faire "face à l'afflux de demandes de rendez-vous pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le Covid-19", informe le communiqué de la préfecture de Savoie. Il doit permettre "la vaccination en nombre des personnes âgées de plus de 30 ans, particulièrement des plus de 65 ans, afin de les protéger en prolongeant l'efficacité du vaccin qui s'érode au fil du temps".

Seulement du Moderna

"Les personnes âgées de moins de 30 ans ne sont pas concernées par cette opération spéciale de rappel car le centre de vaccination de Savoiexpo proposera uniquement le vaccin Moderna", indique le document. Le recours aux doses Moderna est déconseillé pour les jeunes adultes de moins de 30 ans en raison d'un risque accru de myocardites.

Pour cette première journée de réouverture, le centre espère accueillir près de 800 candidats à la troisième dose. Régine en fait partie : "Je suis venue de Grenoble, car j'ai eu des difficultés pour trouver un créneau là-bas, que ce soit au centre hospitalier ou en pharmacie. J'ai de la chance de pouvoir profiter d'un créneau à Chambéry. Cela se passe très bien, c'est bien organisé."

L'ouverture du centre permettra d'ouvrir jusqu'à 2 500 créneaux par jour pendant toute la durée de l'opération. Les rendez-vous doivent obligatoirement être pris en ligne sur Doctolib et ne concernent que les personnes âgées qui effectuent leur 3e dose de vaccin cinq mois révolus après leur dernière injection.

D'autres centres ouverts

"Le centre de vaccination de Challes-les-Eaux reste ouvert pour toute vaccination contre la Covid-19 dès 12 ans", précise la préfecture.

Ailleurs dans les Alpes, le centre de vaccination de La-Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) a également rouvert depuis ce mardi 7 décembre. Il pourra proposer près de 800 injections par jour à partir du 13 décembre.

Là aussi la prise de rendez-vous se fait sur Doctolib. L'accueil des personnes de plus de 65 ans sans rendez-vous se fait dans la mesure du possible.

xx

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.