Du 6 au 8 octobre, se tenait le 41ème festival de la bande dessinée de Chambéry. L'occasion pour les passionnés du 9ème art de rencontrer leurs auteurs préférés. Des auteurs venus de tous les continents, dont les visiteurs se sont arrachés la précieuse dédicace.
Le 41e festival de la bande dessinée de Chambéry s'est refermé ce dimanche soir après deux jours et demi de rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs.
Invité d'honneur cette année, François Boucq, dessinateur incontournable du genre, était l'un des auteurs les plus demandés. On lui doit notamment Les Aventures de Jérôme Moucherot, La Femme du Magicien ou, plus récemment, Le Procès Carlton. Pour avoir droit à sa dédicace, il fallait participer à un tirage au sort. 80 fans avaient répondu présents. Seuls 20 ont pu obtenir le précieux dessin.
57 dessinateurs se sont ainsi prêtés au jeu depuis vendredi. Et l'exercice n'est pas si simple pour ces artistes d'ordinaire solitaires. Il faut se concentrer dans ce brouhaha permanent. S'appliquer, au milieu de la foule. Et ne pas trop faire attendre ses fans.
Alors que la dédicace est payante aux Etats-Unis, ici elle est autant une image qu'une rencontre. Une manière de partager le plaisir de dessiner.
Palmarès 2017
Prix du meilleur album : Frédéric Blier et Laurent Galandon pour "La parole du muet" (Grand Angle)
Prix du meilleur dessin : Philippe Xavier pour "Hyver 1709" (Glénat)
Prix du meilleur scénario : Frédéric Maffre pour "Stern" (Dargaud)
Prix du meilleur album jeunesse : Tébo pour "La jeunesse de Mickey" (Glénat)
Prix pour l’ensemble de l’œuvre : Maëster
Prix du public France 3 : Philippe Xavier (dessin) et Nathalie Sergeef (scénario) pour "Hyver 1709" (Glénat)