La ville organise ce dimanche 16 octobre une grande opération de déstockage des caves et greniers. Les habitants du centre historique sont invités à se débarrasser de tous leurs encombrants, pour limiter les risques de propagation des incendies en centre-ville.
L'an dernier, l'opération avait permis d'évacuer 18 tonnes d'objets et matériaux divers. Ce dimanche, des bidons d'huile, des livres, du mobilier ou encore de vieilles paires de ski s'amoncellent dans les sept containers disposés dans la ville.
Cette invitation au grand déstockage fait partie d'une vaste opération de sécurité menée par la municipalité de Chambéry, dont le but est de prévenir la propagation des incendies dans la ville.
Ne pas revivre l'incendie de 2002
"On a eu un dramatique incendie en 2002 dans l'ilot du château, et le feu s'est propagé à dix immeubles, car il y avait beaucoup de matière stockée dans les combles" se souvient Annick Gais, qui travaille au service sécurité de la ville. "Il faut enlever toutes les matières combustibles stockées dans les caves et les greniers", détaille-t-elle.
Avec son habitat très dense, et ses immeubles très anciens, le centre historique est particulièrement exposé aux flammes. Sensibiliser les habitants aux bons réflexes en matière de sécurité est donc essentiel. En 2002, le sinistre avait coûté la vie à deux personnes.
Depuis, Chambéry a donc établi un vaste de plan d'actions contre le risque d'incendie. Il comprend la mise en sécurité de bâtiments, la vérification de leurs accessibilité ou encore l'installation d'extincteurs. Dans le même temps, les pompiers ont multiplié les exercices en grandeur réelle dans le quartier.
Une architecture "biscornue" qui rend les interventions plus difficiles
"L'architecture étant un peu biscornue, et enchevêtrée, c'est un gros risque pour les gens et une difficulté pour intervenir. Quand on voit ce qui sort du grenier, c'est plein de matériaux à haut potentiel calorifique. Je pense que ce sera une démarche très efficace", salue le sergent-chef des sapeurs-pompiers Régis Chevallier.
Intervenante : Annick Gay, Service Sécurité ville de Chambéry ; Sergent Chef Régis Chevallier, Sapeurs Pompiers de Chambéry
•
©France 3 Alpes