En Savoie, les agents de l'Office Français de la Biodiversité multiplient les contrôles de cueillette du génépi et de l'edelweiss dans le parc national de la Vanoise. Malgré la réglementation, certains amateurs dépassent allègrement la quantité autorisée. Plusieurs saisies de centaines de brins ont été dernièrement effectuées par les services de l'Etat.
Le Col du Mont Cenis est l'un des plus beaux paysages des Alpes. Il est très fréquenté par les randonneurs en cette période de l'année, mais certains d'entre eux ne sont pas là que pour la photo. Ils viennent également cueillir du génépi.
"C'est un secteur très propice à la cueillette. Il y a beaucoup de monde : certains sont là pour randonner et d'autres pour la cueillette. On est là pour faire de la sensibilisation pour rappeler aussi la réglementation", explique Nicolas Cormier, inspecteur de l'Environnement à Office Français de la Biodiversité. Les agents de l'OFB se sont positionnés en hauteur pour contrôler cette zone propice au ramassage de cette plante.
La cueillette du génépi, connu pour sa liqueur, est limitée en Savoie par arrêté préfectoral à 120 brins par jour et par personne. Les randonneurs sont contrôlés, ils doivent ainsi présenter leur cueillette, puis les agents de l'OFB les comptes un par un. Lionel, randonneur du jour, comprend la démarche : "C'est complètement important, car si tout le monde ramasse tout, il n'y aura plus rien un jour,"
Jusqu'à 750 euros d'amende
Ce n'est pas le cas de tous les cueilleurs. Certains vont bien au-delà de la limite autorisée. Depuis le début de la saison, 20.000 brins ont été saisis par les services de l'environnement. Alors, les agents ont un œil sur les ramasseurs.
En vacances dans la vallée de la Haute-Maurienne, une mère de famille n'avait pas résisté à la tentation de cueillir quelques brins d'edelweiss pour une amie. Conséquence : procès-verbal avec saisie de la plante, alors qu'elle connaissait la réglementation.
"L'edelweiss, est aussi appelé l'étoile des Alpes. C'est une très jolie fleur et en plus, elle peut se garder un peu séchée. Les gens ont tendance à vouloir la ramasser pour la garder en souvenir mais c'est une espèce qui est protégée au niveau du département de la Savoie. On n'a pas du tout le droit de la cueillir", explique Elodie Henry-Bleteau, garde monitrice au Parc National de la Vanoise.
🌼🫐 #Biodiversité | En Savoie, la flore montagnarde, riche et variée est également fragile et menacée. Pour protéger ces espèces et assurer leur avenir, la cueillette de certaines plantes est encadrée. En août trois espèces emblématiques peuvent notamment être observées : le… pic.twitter.com/P1cd3wACMe
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) August 7, 2024
La sanction pour ce type d'infraction peut aller jusqu'à 750 euros d'amende, à l'appréciation du Procureur de la République d'Albertville.