L'équipe savoyarde AG2R La Mondiale a annoncé jeudi 5 mars son forfait pour les prochaines courses italiennes du WorldTour jusqu'à Milan-San Remo, en raison de l'épidémie de coronavirus.
L'épidémie de coronavirus et l'annulation des Strade Bianche a déclenché un effet boule de neige. La formation savoyarde AG2R La Mondiale, basée à Chambéry, a annoncé jeudi 5 mars son forfait pour les prochaines courses italiennes du WorldTour jusqu'à Milan-San Remo, le 21 mars 2020.
"Suite à l'annulation des Strade Bianche", l'équipe de Vincent Lavenu a renoncé à Tirreno-Adriatico (11-17 mars) et Milan-San Remo (21 mars), "par mesure de précaution
pour la santé de nos coureurs et des membres de l'encadrement".
Suite à l’annulation des Strade Bianche, la direction générale de l’équipe a décidé de ne pas participer non plus aux courses organisées en Italie (Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo) par mesure de précaution pour la santé de nos coureurs et des membres de l’encadrement. pic.twitter.com/HV2cLrbAAM
— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) March 5, 2020
"Désolés pour les organisateurs de ces courses"
"En tant que chef d'entreprise, je ne peux pas engager la santé et l'intégrité de notre personnel alors que la situation sanitaire est instable en Italie et que de nombreuses interrogations, légitimes, se sont exprimées au sein de l'équipe", a déclaré Vincent Lavenu. "Nous sommes désolés pour les organisateurs de ces courses qui appartiennent à la légende de notre sport que nous avons avertis ce matin de notre décision", a ajouté Vincent Lavenu.
Bardet au départ de Paris-Nice
Son chef de file, Romain Bardet, qui était prévu aux Strade Bianche, dont il a pris la deuxième place voici deux ans, puis à Tirreno-Adriatico, sera au départ de Paris-Nice. Il sera notamment entouré de Benoît Cosnefroy, Pierre Latour et Oliver Naesen.
Pour l'heure, aucune menace ne plane sur le Giro, qui doit se courir en Italie du 9 au 31 mai, avec Romain Bardet comme leader.
Plusieurs équipes ont fait part de leur forfait au cours des dernières 48 heures, le plus souvent par mesure de précaution. Entre autres, Mitchelton, EF, Jumbo, Groupama-FDJ et Ineos.