Le cycliste de la formation AG2R-Citroën Alex Baudin a été disqualifié du dernier Giro après que des échantillons ont révélé la présence de Tramadol. Il n'a toutefois pas été interdit de participer à de futures compétitions.
Alex Baudin, coureur cycliste de la formation savoyarde AG2R-Citroën, a été disqualifié du dernier Tour d'Italie. Des échantillons prélevés sur le coureur le 24 mai, lors de la 17e étape du Giro, ont révélé la présence de Tramadol, un anti-douleur interdit, a annoncé lundi 31 juillet l'Union cycliste internationale (UCI).
La décision de le disqualifier peut faire l'objet d'un appel devant le tribunal arbitral du sport "dans un délai de 10 jours", ajoute l'UCI. Le cycliste natif d'Albertville n'a toutefois pas été interdit de participer à de futures compétitions, la prise de Tramadol étant une violation du règlement médical de l'UCI - la première pour le coureur -, et pas "une violation des règles antidopage".
Nouvelle réglementation
Depuis 2019, l'UCI a interdit l'usage du Tramadol. Le grimpeur colombien Nairo Quintana avait été disqualifié du Tour de France 2022 pour avoir utilisé cet opiacé de synthèse.
L'anti-douleur, très utilisé dans le cyclisme, ne faisait pourtant pas partie de la liste des produits prohibés de l'Agence mondiale antidopage (AMA) jusqu'à récemment. En septembre, l'AMA a en effet décidé de l'ajouter, dès le 1er janvier 2024, à sa liste de produits interdits.
Alex Baudin, 22 ans, qui a participé à la Clasica San Sebastian samedi, avait terminé à la 73e place du Giro.