Giro 2023 : victoire d'Aurélien Paret-Peintre de l'équipe AG2R Citroën sur la quatrième étape du Tour d'Italie

Première victoire sur un grand tour pour Aurélien Paret-Peintre. Le coureur cycliste de l'équipe chambérienne AG2R Citroën s'est imposé lors de la quatrième étape du Tour d'Italie mardi. Le Haut-Savoyard monte par ailleurs sur le podium au classement général.

Journée pluvieuse mais journée heureuse sur les routes du Tour d'Italie mardi 9 mai pour l'équipe chambérienne AG2R Citroën. Aurélien Paret-Peintre a remporté la quatrième étape entre Venosa et Lago Laceno.

A 27 ans, le Haut-Savoyard signe son premier succès sur un grand tour et la troisième victoire de sa carrière. Le coureur originaire d'Annemasse a réussi à se glisser dans une échappée et pris ses distances avec le peloton à 95 km de l'arrivée.

C'est dans la dernière ascension que la course a connu son dénouement. Le groupe des sept coureurs aux avant-postes s'est peu à peu délité dans les fortes pentes du Colle Molella. A 4 km de l'arrivée, le Danois Andreas Leknessund creusait l'écart, décramponnant le Français, ultime adversaire à avoir tenu le choc dans sa roue.

Troisième au général 

Mais sous la bannière des 3 km, Aurélien Paret-Peintre revenait et rattrapait le coureur de la DSM. Les deux hommes se sont finalement disputé la victoire au sprint, et c'est le Haut-Savoyard qui a réussi à s'imposer au terme de 175 km de course.

"Je suis très heureux. Je savais que j'étais plus rapide que lui", a-t-il déclaré à l'issue de l'étape, rappelant que le Giro était son objectif principal cette année et qu'il était venu avec son équipe "pour viser des victoires d'étape et peut-être une bonne place au classement général".

Andreas Leknessund, deuxième du jour, s'empare de la tunique rose de leader, devant Remco Evenepoel, resté dans le peloton, relégué à 28 secondes.

Aurélie Paret-Peintre monte, lui, sur la troisième marche du podium au général de ce Giro, à 30 secondes de Leknessund. 

Le grimpeur haut-savoyard participe à son quatrième grand tour (deux Tours de France et un autre Giro). Cette année, il compte donc désormais deux victoires, après avoir levé les bras sur la dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. 

Il succède à Andrea Vendrame au sein de l'équipe AG2R Citroën au palmarès des victoires sur le Giro, l'Italien ayant signé le dernier succès de l'équipe sur le Tour d'Italie en 2021.