Deux millions d’euros de dégâts après des crues : cette commune lance une cagnotte pour financer les réparations

En 2024, la petite station de Bessans, en Savoie, a été victime de violentes crues et inondations. Le coût des réparations s’élève à deux millions d’euros. La municipalité lance un appel aux dons pour financer les travaux et éviter "d’affecter durablement" les caisses de sa commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ponts, passerelles, forêts, terres agricoles : les inondations n’ont rien épargné à Bessans.

Début septembre, la petite station familiale nichée au cœur de la Maurienne a été victime du débordement de l’Arc et de ses affluents. Si la crue n’a pas fait de victime, de nombreuses infrastructures ont été détruites. 

"Au total, les coûts liés aux réparations de ces crues sont estimés à 2 000 000 euros, déplore la municipalité dans un communiqué. Cela représente un montant significatif, affectant durablement les finances de la commune de Bessans, malgré la reconnaissance de l’état de catastrophe naturel et les aides espérées de la part de l’Etat et de différentes entités". 

Pour financer une partie des réparations, un appel aux dons a été lancé, avec l’ouverture d’une cagnotte en ligne. "Après diverses interventions d’urgence pour proposer un service skiable de qualité", l’objectif est désormais de permettre "la continuité des activités agricoles et forestières", précise la mairie. 

Les dons peuvent se faire directement en ligne, ou par dépôt de chèque auprès de la Mairie, de l’espace sportif Le Carreley ou au bureau de tourisme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information