En 2024, la petite station de Bessans, en Savoie, a été victime de violentes crues et inondations. Le coût des réparations s’élève à deux millions d’euros. La municipalité lance un appel aux dons pour financer les travaux et éviter "d’affecter durablement" les caisses de sa commune.
Ponts, passerelles, forêts, terres agricoles : les inondations n’ont rien épargné à Bessans.
Début septembre, la petite station familiale nichée au cœur de la Maurienne a été victime du débordement de l’Arc et de ses affluents. Si la crue n’a pas fait de victime, de nombreuses infrastructures ont été détruites.
"Au total, les coûts liés aux réparations de ces crues sont estimés à 2 000 000 euros, déplore la municipalité dans un communiqué. Cela représente un montant significatif, affectant durablement les finances de la commune de Bessans, malgré la reconnaissance de l’état de catastrophe naturel et les aides espérées de la part de l’Etat et de différentes entités".
Pour financer une partie des réparations, un appel aux dons a été lancé, avec l’ouverture d’une cagnotte en ligne. "Après diverses interventions d’urgence pour proposer un service skiable de qualité", l’objectif est désormais de permettre "la continuité des activités agricoles et forestières", précise la mairie.
Les dons peuvent se faire directement en ligne, ou par dépôt de chèque auprès de la Mairie, de l’espace sportif Le Carreley ou au bureau de tourisme.